Actualités

Actualités

  • Infos Le 19 janvier 2017 - 20 h 35 France 5
    La Grande Librairie
    La Grande Librairie et François Busnel accueilleront Trois ex (Actes Sud, 2017). le 19 janvier 2017…
  • Lectures - rencontres Le 27 mai 2017 - 15 h France Inter
    La Librairie Francophone (Emmanuel Khérad)
    Je parlerai de mon travail de bibliothérapeute et de formatrice en bibliothérapie dans La Librairie Francophone d’Emmanuel Khérad.
    Cette émission sera diffusée le samedi 27 mai de 15h à 16h sur France Inter, de 17h à 18h sur la RTS-La 1ère (Suisse) et à 21h sur Ici-Radio Canada Première ; le dimanche 28 mai, elle sera diffusée à 12h sur la RTBF (Belgique).
    Voir Les livres prennent soin de nous (Actes Sud, 2015).

  • Infos Le 03 septembre 2017 Cabinet-Présentiel/Skype
    Séances de Bibliothérapie tous publics
    SEANCES DE BIBLIOTHERAPIE

    Personnes concernées : enfants, aux adolescents, adultes, sujets âgés, en présentiel ou par Skype.

    En présentiel dans l'Hérault, ou par Skype, la bibliothérapie est une méthode et pratique ouverte à tous. Par un retour au récit, à la voix haute, au bercement de la langue, l'atelier individuel que je propose permettra aux enfants, aux adolescents, comme aux adultes et aux sujets âgés, de nourrir, réparer, recoudre leur "moi-peau" tellement égratigné par la vie…
    Pour s'enrichir, face à l'appauvrissement des sentiments et des perceptions, et devenir résolument créatif, à cent lieues des injonctions banales des ouvrages de développement personnel, l'atelier dure 45' environ.

    On en a parlé sur France Inter, le 25 novembre 2016, dans l'émission Grand bien vous fasse, de 10 h à 11 h.

    Pour tous renseignements : regine.detambel@orange.fr
  • Lectures - rencontres Le 07 octobre 2017 - 14 h 30 Médiathèque de Jaude (Clermont-Ferrand)
    Ateliers de bibliothérapie
    Découverte de la bibliothérapie à Clermont-Ferrand

    Bibliothèque éphémère et participative « Les livres prennent soin de vous » :
    en compagnie de Régine Detambel, écrivaine et bibliothérapeute
    proposée par la médiathèque de Jaude dans le cadre du week end de lancement d'Effervescences

    Les 7 et 8 octobre, la médiathèque de Jaude installe une bibliothèque éphémère dans la cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu, un endroit où se poser, lire, causer, écouter de la musique, consulter des livres feuilleter des revues, boire une tisane apaisante… rencontrer Régine Detambel, s'initier avec elle à la bibliothérapie créative, notion qu'elle a développée dans son livre Les livres prennent soin de nous (Actes Sud, 2015).

    Cette bibliothèque éphémère est aussi participative. Elle est composée de livres (romans, poésie, BD) que les usagers de la médiathèques ont choisis, des livres qui les accompagnent, qui ont été importants à un moment de leur vie. Elle comprend également un choix de documents autour du thème « prendre soin de soi ».

    « Chacun de nous a un livre secret. C'est un livre chéri. Il n'est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s'en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L'ami absolu. » Hélène Cixous

    Programme des 7 et 8 octobre 2017 :

    >> Bibliothèque éphémère « Les livres prennent soin de vous » : samedi 7 et dimanche 8 octobre de 14 h 00 à 18 h 00
    Hôtel-Dieu (Cour d'honneur)

    >> Rencontres avec Régine Detambel
    Kinésithérapeute de formation, écrivaine et formatrice en bibliothérapie, Régine Detambel a publié des romans (plus une quarantaine à ce jour adulte et jeunesse), des formes brèves, des essais. Dans son livre Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative, elle place la littérature au cœur de cette pratique.

    - « Les livres prennent soin de vous » : rencontre/échange autour de la bibliothérapie créative.
    Après une présentation de la bibliothérapie créative, les participants sont invités à lire une citation, un extrait de texte, un poème qu'ils auront apportés.
        samedi 7 octobre, 15 h à la médiathèque de Jaude
    - Atelier de bibliothérapie créative (lecture/écriture). Les participants sont invités à apporter un objet qui leur tient à cœur.
        dimanche 8 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 à l'Hôtel-Dieu (cour d'honneur)
    - Séances individuelles de bibliothérapie
        dimanche 8 octobre de 14 h 30 à 18 h à l'Hôtel-Dieu (cour d'honneur)
  • Lectures - rencontres Le 20 octobre 2017 Columbia Global Centers, Paris
    Colloque Médecine & Récit
    "Le soin à voix haute : de la bibliothérapie à la biblio-créativité"

    Pour des soins plus efficaces et plus humains, je présenterai ma méthode de bibliothérapie créative au Colloque international MÉDECINE ET RÉCIT, LA MALADIE COMME EXPÉRIENCE BIOGRAPHIQUE organisé par Roberto Poma et l'Université de Créteil (UPEC) au Columbia Global Centers, Reid Hall, 4 r de Chevreuse 75006 Paris, le 20 octobre 2017, à 12 h.

    "En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains." A noter que la créatrice du concept de Médecine narrative, Rita Charon, sera présente.