Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Mingant (Martine) > Vivre pleinement l'instant. La méthode Vittoz

Présentation

Martine Mingant, Vivre pleinement l'instant. La méthode Vittoz, Eyrolles, 2007.

> Présentation de l'éditeur
Difficultés à décider, problèmes de mémoire, de concentration, fatigue, irritabilité, anxiété, stress... Pris dans le quotidien, nous avons parfois l'impression de perdre pied. La méthode Vittoz est une réponse simple et efficace pour reprendre sa vie en main.
Fondée sur un ensemble d'exercices intégrés au quotidien, elle prône l'écoute du corps. Que nous dit-il que nous ne prenons pas le temps d'entendre ? Plus la perception de ce qui se passe en nous sera juste, mieux nous pourrons l'apprivoiser.
Donner à ses sensations leur juste place, prendre conscience de ses actes, maîtriser sa pensée, mobiliser sa volonté et faire ses propres choix : telles sont les grandes lignes de la démarche présentée dans ce livre. En chemin, chacun apprendra à goûter les petits bonheurs du présent, mais aussi à développer une plus grande présence à soi-même pour devenir pleinement acteur de sa vie.

> LA LECTURE CONSCIENTE A HAUTE VOIX / Mes notes sur la pratique de lecture à voix haute chez les sujets âgés

Rapprochement avec les chorales, le chant. Effets positifs sur physique et psycho-cognitif.
Cf. I feel good

Rééducation fonctionnelle et restructuration psychique. Neuroplasticité. Nvelles connexions neuronales, nouveaux circuits. Développe réceptivité et concentration, renforce confiance en soi.

Lors d’une lecture classique, avec les yeux, notre esprit s’évade, parasité par les soucis du moment. Notre pensée vagabonde. Parfois on doit reprendre plusieurs fois le même paragraphe.

Si on lit à haute voix, on est plus attentif au texte, en état de présence. Plus difficile de penser à autre chose quand on lit à haute voix.
EN PRATIQUE
Installez-vous confortablement, sentez vos pieds sur le sol, votre corps posé, détendu, votre respiration telle qu’elle est.

Accueillez le livre choisi par une réceptivité tactile (Son poids, sa forme, le contact de sa couverture), visuelle (ses couleurs, son graphisme), auditive (le bruit des pages qui se tournent), son odeur.

Le livre ouvert, accueillez la mise en page : marge, caractères, pages, images. Etre présent dans ses sensations.

Choisissez un passage d’une dizaine de lignes, lisez-le d’abord à voix basse pour prendre contact avec les mots, le sens du texte.

En 2eme lecture, lisez-le à voix haute pour accueillir toutes les sensations corporelles : voix, sensations au niveau de la bouche, de la respiration. Apprenez à accueillir votre voix, à l’accepter, à l’aimer telle qu’elle est.

A la 3eme lecture, lisez en regardant la personne qui vous accompagne, en mettant le ton, pour faire partager le texte.

Demander ce qu’on a retenu de ce texte. Retrouvez les idées, les mots, les expressions employées.

Qu’en pensez-vous ? Commentez le texte. Osez dire ce que vous en pensez, dans le but d’en discuter.

DIFFICULTES RENCONTREES
N’aime pas sa voix, a peur de la communication, crie parce que ne s’entend pas : lui apprendre à accueillir sa voix telle qu’elle est.

Ne se souvient pas du texte quand on lui demande de résumer : textes plus courts, redonner un titre au texte, en extraire une idée, retrouver les mots petit à petit. Qui choisit le texte ?

INTERET DE L’EXERCICE : la lecture à haute voix conduit à découvrir ses ressources personnelles de concentration et de mémoire.

L’exercice de lecture consciente représente les ≠tes étapes de la cure Vittoz :
la réceptivité : lire à haute voix, c’est accueillir et recevoir son corps, le support du texte, sa propre voix, de l’intérieur et de l’extérieur en sentant ce qui vibre (lèvre, langue, bouche, cordes vocales, souffle…) et toutes les caisses de résonance (crâne, palais, rachis, diaphragme…)
L’acte conscient permet d’arrêter le défilement des idées noires, d’avoir conscience de son unité : je suis ici et maintenant, avec tout mon corps et mon esprit.
Le choix : lire ou ne pas lire, lire à voix basse ou haute
La volonté : mettre en oeuvre, exister, faire exister ; se reconnaître soi-même lisant, mémorisant, commentant, évaluant, refusant…
La concentration : résumer ce qu’on vient de lire.