Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Courtine (Jean-Jacques) > Déchiffrer le corps : penser avec Foucault (2011)

Présentation

Jean-Jacques Courtine, Déchiffrer le corps : Penser avec Foucault, Jérôme Millon, 2011.

Présentation de l'éditeur
Des médecins, à l'Age classique, observent le visage humain, et tentent d'y deviner les passions de l'âme ; des savants, dans les premières décennies du XIXe siècle, déchiffrent le corps du monstre, et y perçoivent un semblable. Des curieux se pressent, au siècle des Lumières, au spectacle d'un homme sans bras ni jambes, vêtues à la Turque, qui tourbillonne, le sabre au clair, sur le pavé parisien ; les foules de la Belle Epoque, à la Foire du Trône, se massent sur le seuil des musées de cires anatomiques, qu'elles déserteront bientôt. Des soldats américains, durant la Guerre d'Irak, posent devant des prisonniers dénudés... Ce sont là quelques-uns des regards qui les scrutent et qu'interroge le travail de Jean-Jacques Courtine, dans un parcours qui traverse l'histoire du visage, celle du corps, celle de la virilité. On y sent à chaque pas la présence de la pensée de Michel Foucault, entendue, discutée ; ses concepts - énoncés, formation discursive, dispositif - questionnés. Le livre partage avec le travail foucaldien un paradoxe fondateur : lorsqu'on y interroge l'énigme de la chair, ce sont tout autant l'épaisseur sédimentée du langage et les incessants déplacements du regard qui répondent. Pas d'histoire du corps qui ne soit une archéologie des discours et une généalogie des regards.

Sommaire
Introduction
Chapitre I. CORPS, DISCOURS, IMAGES
Entretiens. L'invention du corps. Les malentendus du discours. Les impasses de la sémiologie. Le détective et le sémiologue. Intericonicité et généalogie des images.

Chapitre II. LIRE LE CORPS A L'ÂGE CLASSIQUE
Une formation discursive. Physiognomonie, astrologie et médecine. Corps, regard, discours : la perpective archéologique. Le corps dans l'analogie. Une raison graphique du corps. Structure de liste, parcours du regard, lieux de mémoire. Dispositifs.

Chapitre III. UNE ARCHEOLOGIE DE LA CURIOSITE
Le théâtre des monstres au XVIIIe siècle. Monstres et merveilles. Démembrements comiques. La théâtralisation du difforme. La fabrication de la curiosité. Castrations burlesques. Le monstre des villes et le monstre des champs. Géants rétrécis, nains agrandis.

Chapitre IV. LA NORMALISATION DES ANORMAUX
Un dispositif et ses transformations, 1840-1940. Une archéologie de l'anomalie. Exhiber l'anormal. Enseigner la norme. Voyeurismes. La tératologie et l'encadrement de la curiosité. Fictions et compassion. Réparer, rectifier : l'invention des handicaps. Corps anormaux, corps ordinaires.

Chapitre V. DES AMERICAINS ORDINAIRES
La généalogie des images d'Abou Ghraib. Les fantômes d'Abou Ghraib. La souffrance en spectacle. L'usure de la compassion. Intericonicité et mémoire des images. Touristes et torsionnaires. Ne penser à rien. Trophées de chasse, prises de guerre, "étranges fruits". L'Amérique virile.