Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Chimie du lipogramme

Présentation

Pour un tableau périodique des lipogrammes

Les lipogrammes sont trop souvent tirés au sort et c’est une lettre aléatoire ou appartenant au dense groupe des ESARTINULOC qui sera choisie pour cible et destinée à être totalement liquidée. Le tableau périodique des éléments de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev ouvre, pour le lipogramme, une ère nouvelle.
Même si le respect d’un tableau périodique des lipogrammes correspond, en somme, moins à une chimie du lipogramme, qu’à un changement radical de terminologie c’est-à-dire une suppression de la prononciation de l’alphabet dans sa phonétique courante, cela vaut la peine tout de même de se pencher sur les multiples variations et possibilités offerts par Mendeleïev à l’Oulipo.

1) Le lipogramme chimique simple (ou corps simple)
Pour le plaisir de l’oreille et la jubilation alchimique de la voix, ne dites plus “ lipogramme en O ” mais lipogramme en Oxygène, plus “ lipogramme en I ” mais lipogramme en Iode. Et de même pour le S (Soufre), ou le P (Phosphore), il est temps de remplacer l’alphabet scolaire par sa formule développée. Un lipogramme en H est un lipogramme en Hydrogène, de même qu’un lipogramme en K se dira désormais lipogramme en Potassium. Commencer par un lipogramme en Zinc ou en Potassium puis graduer l’exercice.
A noter toutefois l’absence de certaines lettres sous forme singulière, par exemple le A ou le E qui n’existent qu’accompagnés d’une consonne.

2) Le lipogramme double (ou corps composé)
L’importance du lipogramme double réside dans sa richesse et dans la raison valable (pour une fois) de l’association des lettres choisies pour être éliminées. A la manière d’un chimiste détruisant un corps composé (avec un acide, une base, un accélérateur de particules…), l’auteur de lipogrammes aura le choix entre le lipogramme en Plomb (qui exclut les lettres P et B), le lipogramme en Or (exclusion de A et U), les lipogrammes en Titane (Ti), en Zirconium (Zr), en Actinium (Ac) ou en Bismuth (Bi). Et j’en passe plus de cent trois…

3) Le lipogramme complexe (ou corps familial) :
Le lipogramme peut devenir un exercice extrêmement intéressant, poétique, géologique, écologique, exigeant de surcroît un esprit de synthèse et une grande connaissance de notre univers si l’on modifie légèrement l’énoncé de l’exercice. Au lieu de distinguer chaque élément chimique, il est possible de respecter la famille à laquelle il appartient. Ainsi on pourra proposer un lipogramme en gaz rares. Le joueur devra alors éliminer les lettres composant les symboles chimiques des Hélium, Argon, Néon, Krypton et Xénon, ce qui équivaut à se priver de H, E, A, R, K, X. De même on pourra proposer des lipogrammes en alcalino-terreux ou en halogènes. La combinaison la plus difficile à respecter doit probablement être celle qui comprend les non-métaux, catégorie comportant notamment le I, le O, le S ou le N.

Enfin, pour les calligraphes, il est possible et même recommandé de respecter les capitales dans le lipogramme. Un lipogramme au mercure (Hg) supprimera uniquement les H majuscules et conservera cette lettre sous sa forme minuscule. Pour le g, c’est l’inverse qui sera observé.
Attention à l’envoi de ce type de lipogrammes par le courrier électronique. Il arrive souvent que les capitales ne soient pas respectées.

NB. Noter que désormais on n’asphyxie plus un texte en le privant d’R mais bien en le rationnant en O ! Le monovocalisme, lui, peut être envisagé sous des noms nouveaux : on dira par exemple qu’un texte (ou un mot) est oxygéné quand il ne contient que la voyelle « O ». Il sera dit iodé s’il ne contient que la voyelle I, etc.
De même, ne dites plus Tautogramme en C mais texte carboné. Ne dites plus Tautogramme en Z, mais texte zingué, etc. Je développerai ces techniques ultérieurement.