Un peu de théorie

Un peu de théorie

Imprimer la fiche
Bibliographie de l'inspiration

Présentation

Une bibliographie de l'inspiration

• ANGELIER (François) et JACQUES-CHAQUIN (Nicole) (Textes réunis par), La Nuit, Grenoble, Millon, 1995.
• ANZIEU (Didier), Le Corps de l’œuvre. Essais psychanalytiques sur le travail créateur, Coll. « Connaissance de l’inconscient », Paris, Gallimard, 1981.
• BARON SUPERVIELLE (Silvia), L’Alphabet du feu, Paris, Gallimard, collection « L’Imaginaire », 2007.
• BARRES (Maurice), La Colline inspirée, Editions du Rocher, 2004.
• BARTHES (R.), Le Neutre, Cours et séminaire au Collège de France T2, Paris, Le Seuil, 2002.
• Blanchot (Maurice), L’Espace littéraire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1955.
• Blanchot (Maurice), La Part du feu, Paris, Gallimard, 1949.
• BOLLEME (Geneviève), Gustave Flaubert. Préface à la vie d'écrivain ou Extraits de la correspondance, Coll. « Le Don des langues », Paris, Seuil, 1963.
• BOLLEME (Geneviève) Parler d'écrire, Coll. « La Couleur des idées », Paris, Seuil, 1993.
• Borges (Jorge Luis), Œuvres, I, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.
• BORGES (J.-L.)/BIOY CASARES (A.), Chroniques de Bustos Domecq, Paris, Denoël, 1970.
• BRETON (André), Le Surréalisme et la peinture [première édition, 1928], Coll. « Folio essais », n° 399, Paris, Gallimard, 2002.
• BRETON (André), Qu'est-ce que le surréalisme ?, Coll. « Actual », Cognac, TQF, 1986.
• Breton (André), Nadja, coll. « Blanche », Paris, Gallimard, 1963.
• BUTOR (Michel), Histoire extraordinaire. Essai sur un rêve de Baudelaire, Folio Essais n° 87, Gallimard, 1961.
• CERTEAU (Michel de), La Fable mystique. XVIe-XVIIe siècle, 1, Coll. « Tel», n°115, Paris, Gallimard, 1982.
• Claudel (Paul), Positions et Propositions, t. 1 et 2, coll. « Blanche », Paris, Gallimard, 1928, 1934.
• Claudel (Paul), Œuvre poétique, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1957.
• COMPAGNON (Antoine), La seconde Main ou le travail de la citation, Paris, Le Seuil, 1999.
• CORBIN (H.), Suhrawardî d'Alep, Montpellier, Fata Morgana, 2001.
• DERRIDA (J.), La Dissémination [1972, Le Seuil, pour la première édition], Coll. « Points Essais », Paris, Gallimard, 2001.
• DETIENNE (Marcel), Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Livre de Poche, 2006.
• Dillard (Annie), En vivant, en écrivant, traduit de l’anglais par Brice Matthieussent, Paris, Christian Bourgois, 1996.
• DOTAL (Christine) et DRATWICKI (Alexandre), L’artiste et sa muse, Académie de France à Rome, Somogy éditions d’art, Paris, 2006.
• FAUTRIER (Jean), Sur la Virtuosité. Lettre à Jean Paulhan, Coll. « Envois », L'Echoppe, Paris, 1987.
• FLAUBERT (Gustave), Lettres 1830-1851. Correspondance I, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1973.
• Des Forêts (Louis-René), Voies et détours de la fiction, Montpellier, Fata Morgana, 1985.
• Des Forêts (Louis-René), La Chambre des enfants, Paris, coll. « L’Imaginaire », Gallimard, Paris, 1960.
• FREUD (Sigmund), Un souvenir d’enfance de Leonard de Vinci, Paris, Gallimard, 1984.
• GARCIA LORCA (Federico), Interviews et déclarations, Œuvres Complètes II, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1991.
• GERMAIN (Sylvie), Les Personnages, Coll. « L'Un et l'Autre », Paris, Gallimard, 2004.
• GHITTI (Jean-Marc), La Parole et le Lieu. Topique de l’inspiration, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 1998.
• Gide (André), Journal 1889-1939, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1948.
• GUYOTAT (Pierre), Explications (Entretiens avec Marianne Alphant), Paris, Editions Léo Scheer, 2000.
• Heinich (Nathalie), Être écrivain. Création et identité, Paris, La Découverte, 2000.
• HUSTON (Nancy), Journal de la création, coll. « Babel » n° 470, Actes Sud, Arles, 1990.
• JACCOTTET (Philippe), Cahier de verdure, Poésie/Gallimard, 1990.
• JACCOTTET (Philippe), Paysages avec figures absentes, Poésie/Gallimard, 1970.
• KAFKA (F.), Journaux (1909-1924), Œuvres Complètes III, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1984.
• KAPPLER (Claire), GROZELIER (Gérard) éditeurs, L'Inspiration. Le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Âge européen et proche oriental, coll. «Kubaba», Paris, L'Harmattan, 2006.
• KEROUAC (J.), Satori à Paris, coll. « Folio », Paris, Gallimard, 1993.
• LACOUE-LABARTHE (Philippe), Le Chant des Muses. Petite conférence sur la musique, Paris, Bayard, 2005.
• LAGANDRE (Cédric), L'Inspiration des Grecs, coll. « Ouverture Philosophique », Paris, L'Harmattan, 2000.
• LAPORTE (Roger), Gladiator, Fata Morgana, Saint-Clément-de-Rivière, 1980.
• LARBAUD (V.), Sous l'invocation de saint Jérôme, Paris, Gallimard, coll. «Tel», 1997.
• LAVELLE (Louis), La Parole et l'Ecriture, Editions du Félin, Kiron, 2005.
• Leclair (Bertrand), Théorie de la déroute, Verticales, 2001.
• Leiris (Michel), La Règle du jeu, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 2004.
• LEIRIS (Michel), A Cor et à cri, Paris, Gallimard, coll. « L'Imaginaire », 1988.
• MALRAUX (André), Œuvres Complètes, tome IV et V, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 2004.
• MASUI (J.), L'Exercice du Kôan, Montpellier, Fata Morgana, 1995.
• Merleau-Ponty (Maurice), Le Visible et l’invisible, Paris, Cl. Lefort, 1964.
• METTRA (Claude), La Maison d'ombre, Montpellier, Fata Morgana, 2000.
• MICHON (Pierre), Trois Auteurs : Balzac, Cingria, Faulkner, Lagrasse, Verdier, 1997.
• MICHON (Pierre), Vies Minuscules, Paris, Gallimard, 1999.
• MIJOLLA-MELLOR (Sophie de), Le Plaisir de pensée, Paris, PUF, Collection « Bibliothèque de Psychanalyse », 1992.
• M'UZAN (M. de), De l'Art à la mort, coll. « Tel », Paris, Gallimard, 1983.
• NIETZSCHE (Friedrich), Ecce Homo, Mille et Une Nuits, 1996.
• OSSOLA (Carlo), L'avenir de nos origines. Le copiste et le prophète, coll. « Nomina », Editions Jérôme Millon, Grenoble, 2004.
• OULIPO, Atlas de littérature Potentielle, Coll. « Folio », Paris, Gallimard, 1981.
• OULIPO, La Littérature potentielle, Coll. « Folio », Paris, Gallimard, 1973.
• PANOFSKY (E.), L’œuvre d’art et ses significations. Essais sur les « arts visuels », trad. de l'anglais par B. et M. Teyssèdre, Coll. « Bibliothèque des Sciences humaines », Gallimard, 1969.
• PERROS (G.), Papiers collés I, II, III, Paris, Gallimard, coll. « L'Imaginaire », 1987, 1989, 1994.
• Pétrarque, L'Ascension du Mont Ventoux, 1001 Nuits, 2001.
• PLATON, Oeuvres Complètes I et II, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1940 et 1943.
• PONGE (Francis), Œuvres Complètes I et II, Coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Paris, Gallimard, 1999.
• Quignard (Pascal), Une gêne technique à l’égard des fragments, Montpellier, Fata Morgana, 1986.
• Quignard (Pascal), Rhétorique spéculative, Paris, Gallimard, Folio, 1997.
• Quignard (Pascal), Le nom sur le bout de la langue, Folio n°2698, Gallimard, 1995.
• RICHER (Jean), L'astrologie source d'inspiration : de Hugo à Lorca. Psychologie, astrologie et littérature, Guy Trédaniel Editeur, Paris, 1996.
• Georges Simenon, Quand j’étais vieux, Paris, Presses de la Cité, 1970.
• STOCK (Brian), Bibliothèques intérieures, coll. « Nomina », Grenoble, Millon, 2005.
• VALERY (Paul), Une Chambre conjecturale, Fata Morgana, Saint-Clément-de-Rivière, 1981.
• Valéry (Paul), Cahiers, I et II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1973 et 1974.
• Valéry (Paul), Tel Quel, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.
• VIART (Christophe) Sous la direction de, Le Witz. Figures de l'esprit et formes de l'art, coll. « Essais », La Lettre volée, Bruxelles, 2002.
• VILA-MATAS (Enrique), Bartleby et Compagnie, coll. « Domaine étranger », Paris, 10/18, 2002.
• WOOLF (Virginia), Journal d'un écrivain, Paris, Christian Bourgois Editeur, 1984.
• WOOLF (Virginia), Une Chambre à soi, Paris, Denoël, 1992.
• WOOLF (V.), Mrs Dalloway, Paris, coll. « Folio », Gallimard, 1994.
• WOOLF (V.), Promenade au phare, Paris, LGF, 1983.