Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Petite forge portative

Présentation

LES FORGEURS DE MOTS

Francis Blanche s’était écrié : "La ville d’Antibes et la ville de Biot (Alpes-Maritimes) vont fusionner. Leurs habitants s’appelleront désormais les Antibiotiques." En vérité, c’est l’inventeur américain de la streptomycine, qui forgea ce mot, en 1941.
Ciné-club fut inventé par Louis Delluc et Léon Moussinac qui avaient écrit : "Il nous faut un Ciné-club comme il y a un Touring-club."
Le franglais (un mot-valise, tiens !) est une invention d’Etiemble qui publia, en 1954, Parlez-vous franglais ? pour signaler l’envahissement de notre langue par les termes anglo-saxons.
L’inventeur de La Côte d’Azur est le poète et sous-préfet de la Côte-d’Or, Stéphen Liégeard, celui qui servit de modèle à Alphonse Daudet pour son Sous-préfet aux champs.
Stéphen Liégeard, arrivant à Hyères, eut cette phrase : "Si mon département est la Côte-d’Or, ici c’est la Côte d’Azur !"
Roland Dorgelès (auteur des Croix de bois) publia en 1957 un ouvrage intitulé La drôle de guerre qui, rétrospectivement, servit à baptiser la guerre de 1940. La Ligne bleue des Vosges est de Jules Ferry qui écrivit dans son testament : "Je désire reposer en face de cette ligne bleue des Vosges...".
Métro-boulot-dodo est tiré du poème de Pierre Béarn, Couleurs d’usines.
Boris Vian, alors directeur artistique des disques Philips, invente le tube pour désigner un succès de la chanson.
Enfin, si la France est le seul pays à dire ordinateur et non pas computer, nous le devons au professeur de lettres à qui IBM France demanda de chercher un synonyme de calculateur. Il proposa ordinateur, mot du vocabulaire théologique : Dieu était le grand Ordinateur du monde !