Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Tautogramme

Présentation

LE TAUTOGRAMME : NI TRISTE, NI TRANSI, NI TERNI, NI TREMBLANT, MAIS TONIQUE ET TAMBOURINANT

Un tautogramme est un texte dont tous les mots commencent par la même lettre. Son étymologie est grecque, de tautos : même et gramma : la lettre.
Qui n’a pas récité "Didon dîna dit-on du dos dodu d’un dodu dindon" (tautogramme en d) ou "Tata, ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?" (tautogramme en t) ?
Excellents exercices de diction !

Les poètes s’en sont mêlés. Voici quelques vers consacrés à François II par Etienne Tabourot :

François faisant florir France
Royalement règnera
Amour aimable aura...


Clément Marot aussi s’est exercé au tautogramme :

Triste, transi, tout terni, tout tremblant
Sombre, songeant, sans sûre souvenance ...


Voilà comment Yak Rivais, auteur de livres pour la jeunesse, initie les enfants à la technique du tautogramme :

Voici venir vingt vampires verts
Six sales sorcières sifflantes suivent
Deux dragons déchaînés dégobillent des déchets dégoûtants
Attention aux affreux assaillants...


Les enfants lecteurs raffolent des tautogrammes. Rien de tel pour leur donner le goût d’écrire que de faire de l’écriture un jeu. Et ce genre d’exercice exigeant développe la vivacité d’esprit et accroît le vocabulaire.

Michel Laclos a signé la traduction tautogrammatique en M de Un seul être vous manque et tout est dépeuplé (Lamartine). Cela donne : Ma mie me manque, mon monde meurt (Mamartine).

Le tautogramme est encore bien vivant et son rythme, si prenant qu'il en agace par sa régularité de timbale, sert surtout les textes drôles, par le comique irrésistible de la répétition et de la percussion.



La puce

"Pétulante et primesautière, la puce est un petit pulicidé qui pique et pond partout, avec une prédilection pour les pelages et les pyjamas.
Peaux, poils ou plumes, elle y plonge avec passion et prend son pied pareillement, à poinçonner le porc-épic et le politique, le perroquet, le paltoquet, le pékin et le pékinois. Mais son pili-pili, c'est le pur puceau dont elle se plaît à pomper la pulpe ponceau.
Plus pernicieuse que les perfides pipistrelles de Pitesti, la puce pioche, perce et puise à s'en péter la panse, puisque c'est en permanence qu'elle ponctionne sa pourpre pitance. Pif, paf, plic, ploc, elle se pinte aux plaquettes plutôt qu'au picpoul.
Papules, pustules et purpuras piquettent son passage, paraphé en prime d'un pénible et persistant prurit.
Pire que le pou, la punaise et le puceron, protégée par son puissant piston, la puce prend de
plus en plus de place dans la population. Pourchassée par pléthore de poudres, poisons, pesticides, elle est parvenue à se projeter dans les périphériques, grâce à ses pattes postérieures à propulsion, et perdure parmi une profusion de programmes où elle prolifère et pullule comme les Philippins aux Philippines. Preuve d'une personnalité paranoïaque et de pulsions perverses, elle est portée à papouiller et à perforer perforateurs et perforatrices.
Ah, que ne peut-on lui planter un pieu en pleine poire, pour la punir par où elle a péché."

© Danielle Grondein (Auteur de livres pour la jeunesse. A notamment publié Les grandes danses, Prix Jean Follain, Editions Grandir, 1997)



Fabliau de la fontaine aux fées en forêt de Fourcheresse (Extrait)

"Floutsch ! … Un flash fulgurant au fond.
— Ben flûte, mon flood est foutu ! fulmine un factotum fatidique.
— Qui m'a flanqué un tel finaud ?… C'est fin, fameux !… Bon, un peu de farniente sur le forum, puis on s'en fait une finale, foudroie M. Forman, le faiseur de films. Fred, le fard de la fée fond : il faut lui fariner la frimousse plus fermement !… Ah, Faye, ma fleur, fais friser ta frange, ça fera frissonner les foules et fantasmer tes fans. Tu es formidable, fascinante, en fée. Félicitations !
Fonda, fâchée de n'être ici félicitée, fait des flexions du fémur et des fessiers, féline, fringuée en Fanchon, sur un futon de fortune et une fugue de Fauré. La fragile Faye D., toute fiérote, fume une Fontenoy, puis se fait fiévreuse, en feuilletant les fax de son fiancé de Floride. Elle se fige : il a dû furtivement flairer son flirt fougueux avec le fringuant Finnoougrien, il est furieux comme un forcené… Fadaises, frivolités, futilités, Faye s'en fout, au fond. Flegmatique, Françoise Fabian, qui fait la fermière, florissante dans un fauteuil feutré et fatigué, feuillette aussi, mais du Fournel in-folio : un florilège de formules toutes en finesse sur femmes et fillettes.
— Fini de flemmarder, on filme ! fait Forman. Et du fignolé, fan de farigoule, por favor (il feint de faire son Fernandel). Les figurants, au fond, fissa, fissa ! Filez !… Fermez les feux… On filme !
(à Paul Fournel, qui flippe en flânant dans les faubourgs de Frisco)"

© Chantal Robillard (Amateur d'Oulipo, Conseiller pour le Livre et la Lecture à la DRAC Alsace. A notamment publié Les sept fins de Blanche-Neige, Le Verger Editeur, 1996)