Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Ecrire au collège avec Graveurs d'enfance

Présentation

Mardi 11 sept.-07, collège St-Exupéry
Régine D./Annie

Déroulement de la journée :
Les élèves ont d’abord énuméré les outils d’écriture, ainsi que les supports, de la préhistoire à nos jours : des mains négatives sur les parois des grottes à la souris de l’ordinateur en passant par la plume d’oie grattant le parchemin et le marqueur fluorescent…
Ensuite, chaque élève a choisi un outil d’écriture. Les douze élus ont été : le SMS, les émoticônes, la souris, le marqueur effaçable, le stylo-plume, le crayon de papier, le taille-crayon, la règle, la colle, le porte-plume du calligraphe, la plume d’oie et le tatouage.
Désormais, la mission de chaque élève est de produire un texte court (un feuillet maximum) en tenant compte des enrichissements suivants :
Chaque outil d’écriture devra être appréhendé par les cinq sens.
Chaque texte comportera une petite part de récit autobiographique concernant cet objet.
Enfin, un petit dialogue émaillant le récit descriptif de l’objet sera le bienvenu.
Il est prévu que les élèves recherchent de la documentation sur chacun de ces objets, son utilisation, son fonctionnement, d’ici l’atelier du jeudi 20 septembre. La phase d’écriture se déroulera le jeudi 20, tandis que le vendredi 21 sera consacré à la relecture collective, aux commentaires et suggestions du groupe pour peaufiner chaque texte.

Prérequis : lire des extraits de Graveurs d'enfance