Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Castarède (Marie-France) > La voix et ses sortilèges (1987)
Castarède (Marie-France) > La voix et ses sortilèges (1987)
Des pouvoirs profonds de l'art vocal

Présentation

Marie-France Castarède, La voix et ses sortilèges, Belles Lettres, 1987.

Résumé
La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois.
Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris...
Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de l'auteur l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise, à ce prix, les plus envoûtants de ses sortilèges.
Un classique de la psychanalyse (première publication : Belles Lettres, 1987) qui, après avoir clairement montré l'importance de la voix dans la construction de l'identité, aborde en détail les techniques du chant, leur apport à l'art-thérapie et les pouvoirs profonds de l'art vocal.
Préface de Didier Anzieu