Billets du lever

Billets du lever

Imprimer la fiche
Rêve du bouton

Présentation

Rêve du bouton

Françoise Dolto raconte l’histoire d’une mère qui tend à sa gamine un petit bouton de nacre : « Lorsque tu as peur, serre dans ta main ce bouton ». Près de quatre-vingts ans plus tard, sur son lit de mort, celle qui fut la gosse serre dans sa main le petit bouton de nacre, pour ne pas avoir peur.
Dolto dit que le bouton est le nom d’enfant du clitoris. Que les petites filles jouissent en frottant leurs cuisses l’une contre l’autre, justement pour serrer ce bouton. Que les vieilles femmes qui agonisent peuvent faire de même.
À cela, je ne devrais rien ajouter. Mais j’ai fait un tel rêve, la nuit dernière, que je voudrais le raconter aussi : dans ce rêve je reçois, d’une manière mystérieuse et dont je n’ai plus du tout le souvenir, cent cinquante ans d’amour maternel, cent cinquante d’un coup, autant dire une fortune. Je me suis réveillée avec un sentiment de joie immense, intense, car j’avais dans l’idée qu’une mère intérieure, réconfortante et indéracinable, venait de m’être posée comme une greffe. Ce genre de rêve devrait pouvoir devenir bouton à serrer, le moment venu.