Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Adely (Emmanuel ) > Dix-sept fragments de désir (1999)
Adely (Emmanuel ) > Dix-sept fragments de désir (1999)

Présentation

Emmanuel Adely, Dix-sept fragments de désir, Illustrations de Nathalie de la Grandville, Fata Morgana, 1999.
Sur vergé ivoire

Dix-sept fragments "sur l’irritation de l’amour, cet agacement de la peau, des nerfs, des yeux, et sur l’imprécision du désir aussi, l’indétermination de l’objet même du désir, puisque le désir crée l’autre en le poursuivant..." En ces termes Emmanuel Adely présente son texte, à mi-chemin entre la poésie de Cavafy, le récit érotique à la manière de Jean Genet, et l’essai sur la pure force créatrice du désir…
Un homme raconte, qui observe un couple ; tous les trois partagent une villa sur la mer. Ils sont là deux hommes et une femme. A se regarder, à se sourire : "Souvent nos genoux se frôlent nerveusement, je ne détermine pas qui d'elle ou de lui s'offre à moi, ainsi. Et cette imprécision me sied." 

Extrait
"Il fait nuit. L'un des deux est parti, mais lequel, j'ai entendu ses pas dehors ; et dedans l'autre soupirer. Il fait nuit. Je suis allongé et je ferme les yeux. Nous sommes seuls : deux d'entre nous. La nuit est douce. On vient. J'entends des pas et peu à peu son souffle, s'affirmer. Je suis calme. Je sens l'odeur qu'ils ont en commun, de sel et d'eau de mer. Je ferme les yeux."