Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Nouvelle : mode d'emploi

Présentation

Écrire & faire écrire une nouvelle au collège

Un atelier de 6 séances pour une nouvelle.

Travail sur la structure suivante :
2 personnages A et B
A se découvre peu à peu une passion
B s’en amuse et pour lui faire plaisir l’aide à satisfaire cette passion
A en éprouve beaucoup de gratitude et, entre eux, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes
Mais, la passion de A devient envahissante et B s’en irrite
La passion de A devient insupportable et B en arrive à tuer A (réellement ou symboliquement).

Inventer les 2 personnages, la nature de la passion, la progression de la situation, la façon dont B tue A en rapport (même lointain) avec la nature de la passion. Chaque auteur (ou groupe) peut ajouter un élément original de scénario (un personnage supplémentaire, un ressort supplémentaire, etc.)

1ère séance
Qu’est-ce qu’une nouvelle ? Lecture de nouvelles ultra courtes : Le Duel (in Solos) de Régine Detambel, Carver, Une affaire de mécanique. Et des nouvelles que chacun des élèves lira lui-même à haute voix et choisira lui-même au CDI (plusieurs lecteurs pour une longue nouvelle). Une par élève ou une par groupe. Constitution des groupes de travail.

2ème séance
Découpage de la nouvelle. Discussion. Étude du plan de la nouvelle à produire. Etude de quelques procédés littéraires pour signifier la passion et pour faire avancer une intrigue en général. Le flash-back. L’ellipse. Comparaisons à étudier : tout ce qui rappellera l’objet de la passion dans le texte. L’exagération, la prolifération des images, de la couleur. L’obsession. Toutes les images littéraires, les métaphores, etc. La chute (ou clausule).

3ème séance
Créer un personnage. Création des personnages A et B de la nouvelle et invention de la passion qui anime A. Fiches de psychologie, de description physique, les tics, les manies, comment écrire le corps, etc. Comment faire que le personnage finisse par ressembler à sa passion, qu’elle déteigne physiquement sur lui…

4ème séance 
Premier jet de la nouvelle (2 h d’écriture)

5ème séance
Etude du dialogue, maîtriser le glissement vers le fantastique, fabrication de néologisme, étude des expressions et locutions, des hypocoristiques, des injures, de mots d’humour. Reprise du premier jet, lecture et réécriture, lecture, discussions et améliorations pour aboutissement à un produit fini. (ici, je propose d’autres procédés littéraires & figures de style pour provoquer l’émotion : accumulation, énumération, zeugme, etc.) (2 heures d’écriture)

6ème séance
Dernière séance d’écriture, mise au net du texte et mise en commun des nouvelles. Relecture en commun avec critiques et suggestions de chacun : à travailler particulièrement : ponctuation, efficacité de la chute, phrases courtes ou longues, équilibrées ou non, alternance de phrases brèves et longues, recherche des clichés, suspense, dialogue, discours rapporté, monologue intérieur, suspense, donner à voir et à sentir, alinéas et retours à la ligne, remplissage, etc.
Enseignantes et écrivain mettent la main à la pâte si besoin est !