Propositions d'écriture

Propositions d'écriture

Imprimer la fiche
Notes itinérantes

Présentation

NOTES ITINERANTES

Exemple d'un atelier d'écriture itinérant qui s'est déroulé au printemps dernier dans les Bouches-du-Rhône.

Atelier carnet de notes itinérant (12 à 15 participants maximum), durant un après-midi.
L’auteur invite les participants à (re)découvrir le territoire, en l’occurrence Charleval, et à noter leurs impressions sur les paysages, les lieux où les rencontres.

1. L’atelier débutera avec une présentation des participants et du projet.

2. Chaque participant (ou chaque groupe de 3 ou 5 participants) partira en exploration avec une carte et un itinéraire comprenant 4 à 5 haltes, dans un périmètre de 2 km autour de la bibliothèque pour 1 heure environ. Ces haltes peuvent être des lieux insolites (terrain vague…) où des lieux du quotidien (café, commerce…). On recherchera surtout un effet d'obliquité, de biais, pour porter un autre regard sur le village.
Le participant décidera lui-même de la manière d'aborder ce lieu. Soit de l’intérieur, soit de l’extérieur, en se présentant ou en « espionnant ».
Les haltes sont seulement des propositions, et les participants pourront à tout moment revenir à la bibliothèque pour un travail d’écriture rédigée.
Il serait intéressant d'envisager, lors d’une halte, un exercice du style dans le genre de la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, à la manière de George Perec, qui reste une excellente méthode d'observation poétique.

3. Rendez-vous à la bibliothèque pour le travail de mise en commun avec lecture des notes et travail d’écriture rédigée.