Grand élucidaire >>> Sciences Terre/Ciel

Grand élucidaire >>> Sciences Terre/Ciel

Imprimer la fiche
Platine et platinoïdes > Les métaux précieux sont biocompatibles (chimiothérapie)

Présentation

PLATINE ET PLATINOÏDES

Métal précieux, id. argent et or : rareté et inaltérabilité => existent dans le sol à l'état natif.
Le platine, élément natif, se présente généralement en petits grains ou en lames, rarement en pépites (Sibérie). 
Son titre de noblesse ne fut pas attribué sans réticences au platine. Il fut découvert par les Indiens d'Amérique du Sud, bien avant l'arrivée des Espagnols, qui furent les premiers Européens à le connaître lorsqu'ils s'établirent en Nouvelle-Grenade (maintenant Colombie). Ils lui donnèrent le nom de platina, diminutif de plata, argent. Le platine ne fut introduit en Europe qu’au XVIIIe siècle.
Pour les chimistes, le platine (Pt) fut un sujet d'études fructueuses. Ils reconnurent qu'il était accompagné le plus souvent, dans la nature, de métaux aux propriétés voisines qu'on appelle les platinoïdes, ou métaux de la mine du platine = le palladium (Pd), le rhodium (Rh), l'iridium (Ir), le ruthénium (Ru) et l'osmium (Os).
Pour pouvoir les utiliser, il fallait parvenir à élaborer des pièces compactes. Les techniques de fusion traditionnelles échouèrent en raison des températures très élevées nécessaires, et les métallurgistes durent inventer des procédés et des appareils nouveaux : la métallurgie des poudres et le chalumeau oxhydrique. Le physicien français Pierre-François Chabaneau fut, en 1789, le premier à obtenir du platine malléable et, au début du XIXe siècle, le chimiste anglais William Hyde Wollaston le premier à obtenir un échantillon de platine pur.
Aujourd'hui, par suite de leurs propriétés uniques et malgré leurs prix très élevés, les platinoïdes sont essentiellement employés dans l'industrie, et seule leur rareté vient limiter le développement de leurs utilisations. En effet, environ 20 % des produits manufacturés dans le monde contiennent du platine ou sont produits à base de platine. Par ailleurs, l’utilisation de platine dans la joaillerie fine a progressé rapidement au début du XXe siècle.

Minéralogie et propriétés
Le platine est considéré comme un élément natif quoiqu'il ne soit jamais pur à 100 %. Les cristaux de platine pur sont très rares, et en général, le platine se trouve sous forme de pépites. La source la plus répandue de platine provient de dépôts « placers » (zones d’alluvions). La variété habituelle de platine natif est le polyxène. Il se compose de 80 à 90 p. 100 de platine, de 3 à 11 p. 100 de fer, ainsi que d'autres métaux tels que l'or, le cuivre et le nickel. Le platine natif est le principal minerai de platine. Cependant, il peut être trouvé combiné avec de l'arsenic comme le minerai de sperrylite et avec du soufre tel que dans le minerai de cooperite, étant également associé aux minerais de chromite et à l'olivine.
Les platinoïdes ont des propriétés chimiques très voisines, ce qui rend leur séparation difficile. Leur caractère le plus apparent est leur inaltérabilité. Le platine (caractéristiques au tableau 1) peut être chauffé au-delà de son point de fusion sans que sa surface se ternisse. La mise en solution de ces métaux est donc très laborieuse et exige l'utilisation de réactifs spéciaux, particulièrement agressifs.
Les platinoïdes sont des métaux réfractaires. Leurs points de fusion vont de 1 554 °C pour le palladium à 3 056 °C pour l'osmium. Le platine fond à 1 769 °C.
Le platine et le palladium sont des métaux extrêmement ductiles et malléables. Ils se prêtent particulièrement bien à l'obtention de fils fins et de bandes laminées minces. Les techniques de la chaudronnerie traditionnelle permettent d'en faire des récipients aux formes variées.

Ressources minières et marché
On trouve le platine à l'état natif en Colombie, en Alaska, en Éthiopie, aux Philippines, etc., inclus dans des roches magmatiques ultrabasiques ou concentré localement dans les sables et graviers alluviaux produits par la désagrégation de ces roches. Cette source est actuellement négligeable. La production mondiale provient presque exclusivement de minerais très complexes où dominent le fer, le nickel et le cuivre, dont les principaux gisements se trouvent en Afrique du Sud, en Russie et au Canada. Le palladium domine dans les minerais russes et le platine dans les minerais africains.
Les prix des platinoïdes ont connu des fluctuations importantes. Sur la période 1999-2006, le platine a vu son prix s'envoler. Ce regain important pour le platine est essentiellement dû à deux secteurs : celui de l'automobile, conformément aux préoccupations relatives aux pots catalytiques, et celui de la joaillerie, notamment en Chine et au Japon. En 2007, le prix du platine s'est apprécié de 37 p. 100, puis de nouveau de 35 p. 100 au début de l'année 2008 pour atteindre alors un niveau record de 2 060 dollars l'once (1 once = 31,103 g).

Applications
La plupart des industries qui utilisent les métaux précieux, notamment les platinoïdes, les récupèrent après utilisation : ces métaux, après affinage, sont recyclés. Ce ne sont donc pas des matériaux consommables et seule leur acquisition constitue un investissement. 
C'est l'industrie automobile qui consomme aujourd'hui le plus de platine, depuis la mise en vigueur progressive des catalyseurs de postcombustion automobile en fonction de nouvelles normes antipollution adoptées par les États-Unis à partir de 1979 et par l'Europe en mars 1985. Le platine est utilisé pour diminuer la pollution créée par les gaz d'échappement des moteurs à essence (oxyde de carbone, hydrocarbures et oxydes d'azote). La consommation européenne de platine et palladium croît d'autant plus avec les nouvelles normes européennes de limitation des émissions d'oxydes de carbone, d'azote, d'hydrocarbures imbrûlés et de particules solides qui imposent la présence de catalyseurs de postcombustion au sein de l'échappement des véhicules diesel. Pour l'industrie automobile, près des deux tiers de la consommation de platine proviennent ainsi de la fabrication des pots catalytiques.
La plupart des véhicules utilisent des bougies d’allumage munies d’électrodes en platine.
Les piles à combustibles sont un dispositif qui génère du courant électrique. 

La demande dans le secteur de la joaillerie international comptait pour 25 % de la demande totale en platine en 2006. Ce métal précieux est très apprécié des joailliers du fait de sa beauté, de sa pureté et de ses propriétés particulières. En Europe et aux États-Unis, le degré de pureté courante est de 95 %, tel qu'indiqué sur les différents articles de joaillerie par le poinçon Pt 950. Ce degré de pureté contraste avec celui des autres métaux tels que l'or, qui se situe habituellement entre 33 et 75 %.

Dans le domaine électrique et électronique, parmi les usages du platine et de ses alliages, il convient de citer les thermomètres à résistance et les thermocouples, qui permettent de mesurer des températures extrêmes du verre, de l’acier et des semi-conducteurs comme les détecteurs infrarouges pour des applications civiles et militaires. Le palladium est utilisé, le plus souvent allié à l'or ou à l'argent, pour la réalisation de contacts électriques, pour la purification de l'hydrogène par diffusion à travers des membranes d'argent-palladium, pour la constitution des électrodes de condensateurs céramique multicouche en électronique. Le rhodium est souvent allié au platine pour améliorer les caractéristiques mécaniques de ce dernier sous forme d'alliage Pt-Rh à 10 ou 25 p. 100.

Le platine est également largement employé dans l'industrie chimique, notamment du fait de ses propriétés catalytiques.
L'industrie pétrolière emploie de grandes quantités de platine, qui permet, dans les réactions de réassemblage des hydrocarbures, l'obtention d'essence à haut indice d'octane. De plus en plus, des catalyseurs sélectifs sont utilisés, notamment le bimétallique platine-rhénium.
Dans l'industrie du verre, le platine et ses alliages avec le rhodium sont utilisés pour constituer des appareils qui résistent, à haute température, à l'action de l'atmosphère oxydante et du verre fondu, sans polluer ce dernier. Le platine pur est utilisé chaque fois que l'on craint des colorations du verre par d'autres éléments tels que le rhodium. Allié au rhodium, le platine est utilisé pour réaliser des filières destinées à la production de la fibre de verre, utilisée pour le renforcement des plastiques employés comme matériaux de construction ou encore pour réaliser des paniers destinés à la fabrication de la fibre d'isolation, également employée dans la construction. Une autre application voisine est celle des creusets de platine de haute pureté qui servent à élaborer les fibres optiques.

Dans le secteur médical, les métaux précieux sont biocompatibles, aussi sont-ils des matériaux de choix pour la médecine. Le palladium et les alliages palladium-or sont utilisés en prothèse dentaire. On utilise le platine en chimiothérapie, sous forme de complexes organo-métalliques (cisplatine), pour le traitement spécifique de certains cancers. Les capsules de stimulateurs cardiaques sont également en platine.