Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Le Rider (Jacques) > Le cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme… (1982)

Présentation

Jacques Le Rider, Le cas Otto Weininger. Racines de l'antiféminisme & de l'antisémitisme, PUF, 1982.

Description
Otto Weininger (1880-1903) s'est donné la mort quelques mois après la parution de Sexe & Caractère, une somme d'antiféminisme, d'antisémitisme, de psychologie et de métaphysique. Ce livre, défendu avec enthousiasme par Karl Kraus et August Strindberg, fut un best-seller jusqu'aux années 1930 et servit de référence morale à toute une génération.
Hermann Broch et Georg Trakl, Arnold Schönberg, Alban Berg et Adolf Loos, sans oublier Ludwig Wittgenstein, ont considéré Otto Weininger comme l'un de leurs inspirateurs. Une autre rencontre eut des conséquences inattendues : celle de Sigmund Freud et d'Otto Weininger…
Ni apologie ni procès, cette étude analyse l'ambivalence d'une pensée dans laquelle se reconnut tout le "début de siècle" viennois. Weininger est à la fois néo-kantien et néo-romantique. Il se nourrit de Schopenhauer, de Nietzsche et de Wagner, pour approfondir quelques contradictions suicidaires : il défend la cause des femmes en mettant La Femme plus bas que terre, il est juif et antisémite. Ce qui ne l'empêche pas de se présenter aussi comme un savant rigoureux, qui prend position dans les discussions contemporaines sur la biologie et sur la psychologie.
On ne peut ignorer Otto Weininger si l'on s'intéresse à la genèse de cette modernité viennoise qui a marqué tout notre siècle.