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Rebetez (Pascal) > On m'appelait Judith Scott
Rebetez (Pascal) > On m'appelait Judith Scott

Présentation

Pascal Rebetez, On m'appelait Judith Scott, Collection de l'Art Brut, Lausanne, 2004.

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Les sculptures textiles de Judith Scott sont troublantes à plus d'un titre. Elles rappellent des cocons géants multicolores ou, mieux encore, elles évoquent des fétiches à portée magique ou des poupées d'envoûtement. Ces oeuvres semblent douées du pouvoir de vie ou de mort, ou renfermer du moins un secret que l'artiste prend soin de cacher avec précaution.

Judith Scott commence par dérober toutes sortes d'objets hétéroclites - ventilateur, parapluie, magazines, fragments de plastique ou de polystyrène - qui constituent le coeur de chaque création. Dès que ces pièces sont assemblées et solidement arrimées les unes aux autres, elle les entoure, les enveloppe et les enrobe de fils, ficelles, cordelettes et fibres diverses, de manière à protéger et à masquer intégralement le corps central. Au cours de ce processus créatif qui exige plusieurs mois de travail, la sculpture se développe, atteint de grandes dimensions (parfois plus de deux mètres de hauteur) et prend des formes tantôt non-figuratives, tantôt organiques ou anthropomorphes. La superposition répétitive, obsédante et lancinante des fils met en oeuvre un double processus, de dissimulation et de croissance. Judith Scott fait preuve de désinvolture et d'insolence à l'égard du tissage, de la broderie et de la couture, activités qui traditionnellement ont été dévolues aux femmes, exigeant d'elles patience et minutie devant le modèle à suivre, impliquant l'abnégation de toute part créative et imaginative. A l'inverse, Scott se lance librement en parfaite autodidacte dans une technique prodigieusement inventive et anarchique, produisant des réseaux complexes et raffinés. Elle procède par constante improvisation, s'enchantant de ses propres trouvailles et réalise des sculptures arachnéennes sans bas ni haut, sans face ni dos. Aussitôt qu'une pièce est terminée, elle s'en désintéresse, impatiente de se consacrer à l'élaboration de l'oeuvre suivante.
Judith Scott est née en 1943 à Cincinatti, dans l'Ohio. Malgré la trisomie dont elle est atteinte, elle vit les premières années de son existence dans sa famille, proche surtout de sa soeur jumelle Joyce. A l'âge de sept ans, déclarée inapte à suivre tout enseignement spécialisé, l'enfant est brutalement coupée des siens, privée d'environnement pédagogique ou artistique. Elle passe plus de trente-cinq dans des institutions où elle est soumise à des conditions proches de l'internement. En 1986, Judith Scott est prise en charge par sa soeur jumelle qui obtient sa tutelle et l'emmène avec elle en Californie. Elle vit dès lors dans un milieu adapté à son état et rejoint le Creative Growth Art Center, à Oakland, où elle s'engage spontanément dans la création, à l'âge de 44 ans. Judith Scott est totalement inconsciente qu'elle opère dans le domaine de l'art. Sourde et muette, elle réalise des sculptures qui constituent son unique moyen d'expression.