Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Castarède (Marie-France) > Chantons en choeur (2012)
Castarède (Marie-France) > Chantons en choeur (2012)
Essai sur le chant choral

Présentation

Marie-France Castarède, Chantons en choeur. Essai sur le chant choral, Les Belles Lettres, 2012.

Présentation
La voix, à travers son émanation artistique, individuelle ou chorale, est toujours une spiritualisation de la pulsion. Dans l'art musical et choral, se retrouve le bonheur de la liberté imaginaire et de la communication affective partagée. Le chœur, institution millénaire, signe la victoire de l'harmonie sur la discorde, de la solidarité sur l’égoïsme, de l’union sur la solitude. Aussi représente-t-il aujourd’hui un lieu où l’âme n’est pas désarmée mais forte et joyeuse.
Dans notre époque secouée par le nihilisme et la crise des valeurs, l’art musical porte le message de la spiritualité et de l’amour. Les succès du film Les choristes, ou plus récemment de Des Hommes et des dieux, en donnent l’exemple.
Texte limpide et truffé d’anecdotes, le livre montre comment les accents du chant scandent tous les grands moments collectifs de la vie et de la mort, des épousailles aux victoires militaires, des matchs sportifs à l’hommage aux défunts…« Dans ce monde déboussolé, on ne peut s’en sortir qu’en spiritualisant nos pulsions »… Ainsi s’exprime l’auteur, proposant un itinéraire artistique et spirituel qui, par la fraternité des chœurs, offre un accès au divin.

Du même auteur : La voix et ses sortilèges