Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Andrieu (Bernard) > Philosophie du corps (2010)
Expériences, interactions et écologie corporelle

Présentation

Bernard Andrieu, Textes clés de philosophie du corps. Expériences, interactions et écologie corporelle, Vrin, 2010.

Présentation de l'éditeur
La philosophie du corps, depuis Merleau-Ponty, décrit dans l'expérience vécue les relations écologiques du soi avec les autres, par l'étude des interactions entre le corps, le cerveau-esprit, les cultures et le monde. Le renouvellement des travaux de la phénoménologie du corps par les neurosciences permet de fonder une nouvelle ontologie humanisant le corps dès sa constitution. Les textes du présent recueil abordent expérience corporelle sous les thèmes liés de l'identité corporelle, de l'image du corps et. du schéma corporel. La philosophie du corps ainsi conçue fournit une méthodologie interdisciplinaire et une ontologie de l'immersion aux débats contemporains sur la bioéthique, le care et le genre.

Avec un texte de et sur Richard Shusterman
La proprioception paraît nous assurer d’une connaissance en première personne des sensations produites par notre corps. Dans l’extéroceptivité, M. Merleau Ponty le précise, par la mise en forme des stimuli, « la conscience du corps envahit le corps ». La proprioceptivité n’est pas une connaissance qui refermerait le data sensoriel dans une catégorie définitive :
« le corps se surprend lui-même de l’extérieur en train d’exercer une fonction de connaissance ». Dès lors que l’expérience du corps se dégrade « en « représentation » du corps, ce n’était pas un phénomène, c’était un fait psychique », différence déjà établi ici entre soma-esthétique représentationnelle et soma-esthétique expérientielle. L’expérience est dégradée par la représentation car en devenant ainsi contenus de conscience les sensations seraient seulement constantes, redoublés par l’esprit.
John Dewey, rappelle Richard Shusterman dans Sous l’interprétation (Experience and nature) que « l’expérience cognitive doit prendre sa source dans une expérience de nature non cognitive » après avoir précisé que « le cerveau et le système nerveux sont primitivement des organes d’action-réaction ; biologiquement, on peut affirmer sans crainte de se tromper que l’expérience première est un type correspondant ». Pour autant, la critique de Shusterman envers Dewey et son admiration non critique pour Alexander se fonde déjà là avant d’être développée dans le dernier chapitre de Conscience du corps : Dewey y affirme « L’étude de M. Alexander rend hommage à ce merveilleux instrument de notre vie, qu’il s’agisse de la vie mentale et morale ou de cette vie que, d’une façon quelque peu absurde, nous nommons corporelle. Si une attitude religieuse envers le corps se généralise, nous y gagnerons une atmosphère permettant d’assurer le contrôle conscient dont nous avons besoin ».
 
Bernard Andrieu, philosophe du corps
"Bernard Andrieu est un spécialiste de l’histoire des pratiques corporelles. Les corps, il les scrute, de près de loin, tout le temps… il essaie de comprendre nos habitudes, il cherche à voir ce qui évolue, il traque les tendances, et ses sources sont multiples. Bernard Andrieu est par exemple un lecteur assidu du magazine Marie Claire. Il est par ailleurs devenu incollable sur le bronzage, phénomène de mode assez récent qui a démarré dans les années 30.
Depuis quelques années, c'est l'hybridité qui l'interpelle. Il pense que nous les humains, nous sommes devenus des choses hybrides, avec une prothèse ici, un implant là… des téléphones portables au bout des doigts, des ordinateurs au bout des bras. On se robocopise !!!
Les derniers sujets d'intérêt de ce chercheur très sollicité par ses pairs et par les médias : la médecine, la santé, le bien être, la conscience de soi.
Avec son doux accent du Sud Ouest, avec gentillesse et précision, Bernard Andrieu, spécialiste des pratiques corporelles m'a fait prendre conscience que nous opérons en ce moment une double transition. D'un côté, nos corps sont de plus en plus mêlés à la technique. Et de l'autre nous cherchons à nous rapprocher de la nature..."
© Fabienne Chauvière - France Inter