Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Foucault (Michel) > Dits et écrits I et II
I-1954-1975
II-1976-1988

Présentation

Michel Foucault, Dits et Ecrits I et II, Gallimard, 2001.

> Présentation
En 1984, Michel Foucault, déjà très affaibli par sa maladie, livre dans le dernier de ses entretiens : "Il me semble que dans L'Histoire de la folie à l'âge classique, dans Les Mots et les Choses et aussi dans Surveiller et punir, beaucoup de choses qui se trouvaient implicites ne pouvaient pas être rendues explicites à cause de la façon dont je posais les problèmes."
C'est dans le tournant des années 1975-1976 que la production philosophique de Michel Foucault change en effet brusquement de style. Aux vastes analyses structurales et historiques succède le propos plus fluide d'une herméneutique du sujet que développeront en particulier les cours au Collège de France. Ce ne sont plus des événements culturels, des pratiques collectives et leurs conditions de possibilité dans l'ordre des discours qu'explore désormais le philosophe mais la façon dont le sujet assume les vérités et les jeux de pouvoir dont il est l'objet. Le souci de soi, la sexualité, le corps et ses disciplines sont les grands thèmes des derniers travaux de Foucault. Ils dominent la plupart des textes rassemblés ici. Leur lecture permettra d'apprécier l'ampleur de l'infléchissement de l'œuvre et surtout de lire autrement les grands écrits de la première période.

Sur Foucault : Foucault, de Gilles Deleuze ; Michel Foucault, de Frédéric Gros ; Michel Foucault, un parcours philosophique, de Hubert Dreyfus et Paul Rabinow.

Edition établie sous la direction de Daniel Defert et de François Ewald avec la collaboration de Jacques Lagrange. Ces "Dits et Ecrits", qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de se culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.