Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Gassel (Nathalie) > Musculatures

Présentation

Nathalie Gassel, Musculatures, Vauvenargues, 2004.

> Présentation de l'éditeur
Les oscillations baroques et obsessionnelles d'une jeune femme athlétique. 
"C'est comme si cela uniquement, le corps seul pouvait me sauver du tumulte, éradiquer les causes d'un désespoir qui m'est insupportable." Cette phrase que Nathalie Gassel place au cœur de son roman illustre le texte en son entier. Musculatures est en effet le récit d'une femme – l'auteur elle-même – en proie ou en quête de corps qui lui permettront d'assouvir ce que le sien, aussi musclé et puissant que celui d'un homme, réclame de manière obsessionnelle ; une quête qui ressemble fort à une douloureuse tentative de se sortir d'un manque.
C'est dire que ce roman érotique n'en est un que par moment. Les nombreuses scènes de rencontre ne sont là que pour renvoyer la narratrice à elle-même. Les scènes de drague dans les rues de Rome, les tentatives plus ou moins réussies de rencontres fortuites ou programmées par Internet, les retrouvailles avec l'homme aimé, la volonté de prendre sadiquement le pouvoir sur lui ou tous les autres sont en réalité de terribles scènes de solitude.
C'est donc l'errance plus que la chair que l'on retient de ses pages. Des pages qui sont écrites dans une langue aussi esthétique que veut l'être le corps de la narratrice ainsi que les corps qu'elle convoite. (Isabelle Rossignol)