Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Jousse (Marcel) > L'anthropologie du geste

Présentation

Marcel Jousse, L'Anthropologie du geste, Gallimard, 2008.

> Présentation de l'éditeur
Il est des œuvres qui travaillent souterrainement. L'Anthropologie du Geste de Marcel Jousse est du nombre. Ce champ d'étude est né de la conviction que " le péché originel, et capital, de notre civilisation de style écrit, est de se croire la Civilisation par excellence. Tout ce qui ne "rentre" pas dans sa page d'écriture est, pour elle, inexistant ". Il faut donc découvrir le grand outil " vivant ", à l'opposé de la lettre " morte ", l'outil de tous les outils : le geste humain. Chaque être humain reçoit la pression que le cosmos exerce sur lui, l'assimile et la mime spontanément selon un rythme unique qui est le sien, mais dans un répertoire stéréotypé du fait de la vie en société. La pensée et l'action sont gestuelles, en sorte que l'expression humaine, sous toutes ses formes, est organisée par la structure bilatérale du corps. S'il croit à la nécessité d'un sol où s'enracine le langage, et se situe ainsi aux antipodes d'un Bultmann ou d'un Levinas, Jousse prend le parti résolu de l'oralité et rend manifestes les sources concrètes de la connaissance. Son œuvre, profondément originale, bouscule les catégories et irradie dans toutes les disciplines.

Marcel Jousse (1886-1961, professeur à l'Ecole d'anthropologie et à l'Ecole pratique des hautes études) est notamment l'auteur des trois ouvrages L'Anthropologie du Geste, La Manducation de la Parole et Le Parlant, la Parole et le Souffle, ici rassemblés en un volume.

> Détails
La marche aurait ainsi formé tout à la fois le métronome et les principales figures rythmiques. Oui, la marche, le double frappement des pieds du piéton sur les routes, du chemineau sur le trimard, du chasseur qui casse les mottes, le balancement de leurs jambes, accompagné du balancement opposé de leurs bras, de leurs épaules, des deux moitiés de tout leur corps. Ce corps humain, dont les membres et les principaux organes, ressemblants et différents de poids et de surface, faussement symétriques mais distribués par paires, et faits pour agir avec une certaine indépendance, commandent les mouvements, non pas identiques ni isochrones, mais alternés et analogues de nos plaisirs, de nos jeux.
 
En 2011 s'est tenu à l'Université Lyon III un Colloque intitulé « À la recherche de l'homme vivant, Chercheurs, praticiens et artistes autour de l'anthropologie linguistique de Marcel Jousse (1886-1961) ». Les vidéos de la majeure partie des interventions sont accessibles en ligne ici.
Par ailleurs, la revue NUNC a consacré un important dossier à Marcel Jousse dans son numéro 25 d'octobre 2011, dirigé par Edgard Sienaert, Rémy Guérinel et Franck Damour.

> Sommaire Nunc n°25, revue anthropologique, accompagnée d’encres de Chine de J.-R. MOESCHLER
LIMINAIRE Franck DAMOUR Comme des paroles non écrites...
OÏKOUMÉNÈ : Claude TUDURI Poésies, Matthieu BAUMIER Poèmes inédits
AXIS MUNDI MARCEL JOUSSE. POUR UNE ANTHROPOLOGIE AUTRE, dossier dirigé par Rémy Guérinel, Edgard Sienaert et Franck Damour
Franck DAMOUR, Introduction
Haun SAUSSY, Non pour abolir, mais pour accomplir : les destinées de Marcel Jousse
Titus JACQUIGNON, Marcel Jousse. Jalons pour un itinéraire biographique et intellectuel
Joseph MORLAAS, Marcel Jousse : un maître
Edgard SIENAERT, Deux cours d’anthropologie de Marcel Jousse : une introduction
Marcel JOUSSE, Le retour aux gestes du composé humain
Marcel JOUSSE, L’anthropologie et le mimographe
Edgard SIENAERT, La Plainte de Piet Draghoender : un exemple de rythmo-typographie
Edgard SIENAERT, Traduire Jousse : quelques réflexions
Christine RAYROUX, Dire Claudel ou parler Jousse ?
Bernard BAILLAUD, Sur la manducation de la parole de Jean Paulhan par Marcel Jousse et réciproquement ou Par quel bout les prendre
Benoît VIROLE, Un couteau au bord du signe
Natalie DEPRAZ, Jousse et Merleau-Ponty : l’enfant en nous. Parole et mimisme
Michel DE CERTEAU, Une anthropologie du geste : Marcel Jousse
Bertrand VERGELY, Quand l’anthropologie devient une théologie
Éléments pour un lexique joussien sur la bouche de Marcel Jousse
Pour goûter l’enseignement de Marcel Jousse
SHEKHINA : Partaw NADERI Instants de Plombs (extraits), Serge RIVRON Infréquentable, Pasolini ?
CAHIER CRITIQUE sur Paul Audi, Stéphane Barsacq, Alain Bonfand, Loran Gaspard, Ron Hansen.