Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Kempf (Roger) > Dandies. Baudelaire et Cie

Présentation

Roger Kempf, Dandies. Baudelaire et Cie, Seuil, 1984. 

> Présentation
Présentant dès son prologue la figure du dandy comme celle de l'individu qui "récuse dogmes et injonctions, opposant le singulier au multiple, le peu au trop, les vacances au labeur, la gratuité au profit, la richesse à l'enrichissement, la réserve à l'effusion et le délire de sa rigueur à la morne économie des ménages", Kempf propose le dandysme comme un "travail à rebours. Tandis que le siècle se louange, formidable de génie et de niaiserie, misant sur sa descendance, le dandy se cherche un passé, des ancêtres, lui qui n'a pas d'héritiers." Kempf néanmoins précise rapidement sa pensée : le dandysme "ne se conçoit pas sans la naissance et la grâce". On ne devient pas dandy - tout comme il ne peut exister de "manuel" du dandysme. "S'il suffisait de copier une formule ou un tic, d'acheter ses cols chez John Anderson de Burlington Street, d'être insolent avec les uns, glacial avec les autres, tout le monde assurément pourrait atteindre au dandysme." Il y a en fait dans la matérialisation du dandysme chez un être d'abord "prédestination". Ainsi Julien Sorel se révèle dandy parce qu'il l'est auparavant virtuellement.
Par l'abondance des anecdotes, des humeurs, des références et des citations (Baudelaire), l'auteur multiplie les considérations esthétiques, les rappels historiques et littéraires et utilise pour cela des angles d'approche originaux et une mise en page audacieuse. Cette promenade en liberté et de biais dans les multiples couloirs du labyrinthique dandysme est le parallèle littéraire de la figure même du dandy : "Pour que [ce dernier] soit et puisse se reproduire, il lui faut oeuvrer tangentiellement (...) Le dandysme en effet procède d'un double régime : autarcique et allogène. Il domine la société qu'il épouse, mais ne peut exercer son empire qu'en se soumettant à des règles, les unes reçues et pesantes, les autres (les siennes) pleines de grâce. N'est-ce pas l'art du funambule dont Baudelaire crédite l'oeuvre, le calvaire et les ruses d'Edgar Poe ?"
"Les dandies : une compagnie que chacun forme ou disperse à sa façon. Un collage d'humeurs et de positions. L'incantation de Baudelaire."