Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Levêque (Marc) > Psychologie de l'athlète
Radiographie d'une carrière de sportif de haut niveau

Présentation

Marc Levêque, Psychologie de l'athlète. Radiographie d'une carrière de sportif de haut niveau, Vuibert, 2008.

> Présentation de l'éditeur
Derrière l'exploit et l'image publique du champion que les médias mettent en scène se cache un véritable parcours du combattant. Comparable au voyage initiatique, la filière d'accès au haut-niveau sportif impose constamment une discipline draconienne : marginalisation sociale, mise à distance des attaches familiales, acceptation de la discipline institutionnelle et de la vie collective, confrontation permanente à l'effort intensif, etc. À l'inverse elle offre aussi, dans les structures qui accueillent les sportifs, un cadre chaleureux et stimulant où l'effort, encouragé par tous, doit tendre vers le dépassement de soi. Ainsi, l'institution exige de l'athlète qu'il s'engage intégralement dans son projet sportif mais elle se préoccupe aussi de toutes les autres facettes de sa vie (études, famille, métier, etc.) Témoignages à l'appui, l'auteur nous fait partager la vie quotidienne du sportif : les contraintes comme les plaisirs de l'exercice de son métier d'athlète ; il décrit la complexité de ce que peut ressentir le champion ainsi que l'originalité du rapport à son propre corps, instrument de sa réussite autant que lieu d'expression de ses émotions. L'ouvrage est clôturé par un essai original d'explication de la vocation sportive ; on découvrira comment, soutenue par un idéal personnel, pareille vocation s'articule à l'histoire familiale autant qu'à des valeurs sociales du moment.
Biographie de l'auteur
Psychologue clinicien de formation, ex-entraîneur de football, Marc Levêque est professeur des universités à Orléans. Son parcours associe l'analyse des mécanismes relationnels et affectifs à l'œuvre dans le système sportif, la préparation des athlètes sur le terrain (J.O. de Séoul et de Barcelone) ainsi qu'une contribution régulière à la formation psychologique des cadres sportifs (entraîneurs de football et autres spécialités). Après Psychologie du métier d'entraîneur (Vuibert, 2005), il nous dévoile ici la face cachée et les ressorts psychologiques d'une carrière de sportif de haut niveau.

> Points forts
Un palmarès pour carte d’identité. 
Dans son aspiration mégalomaniaque à la toute-puissance, l’athlète a le sentiment agréable de contrôler son existence et d’être en mesure de s’opposer à toute précarité.
L’épreuve surmontée est une victoire homéopathique sur la mort. Sur la haute marche du podium, rien ne peut plus l’atteindre. La puissance éprouvée par l’athlète sur un podium est telle qu’on peut parler d’une régression infantile au stade du narcissisme primaire, cette période où toute la libido est investie sur lui-même, d’où une entière satisfaction pour le sujet, une assomption jubilatoire de son image spéculaire, le héros croyant échapper à la défaillance de sa destruction.