Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Chion (Michel) > La voix au cinéma (1984)

Présentation

Michel Chion, La voix au cinéma, Cahiers du Cinéma Livres, 1984.

Résumé
Cet ouvrage est un premier essai pour jeter les bases d’une théorie du "cinéma parlant" à travers les films de Mizoguchi, Tati, Bresson, Welles, Duras, Fellini, et en particulier des analyses de Psychose d’Alfred Hitchcock, et du Testament du docteur Mabuse. Un livre devenu un classique pour comprendre un moment clé de l’histoire du cinéma.
Pièges téléphoniques, voleurs de voix, chants de Sirènes, silences du muet. Mais aussi les pouvoirs et les charmes de la voix cachée, sous le signe du Mabuse de Fritz Lang, le mariage impossible de la voix et du corps filmé, sous le signe du Parsifal de Syberberg. Entre la voix et l’écran, les rapports, ce lieu du pas-tout-voir, ne sont rien moins que pacifiques. La Voix au cinéma est le premier volet d’une trilogie sur le Cinéma comme art sonore.