Corps écrit

Corps écrit

Imprimer la fiche
Tronche (Anne) > Gina Pane. Actions

Présentation

Anne Tronche, Gina Pane. Actions, Fall Edition, 1997. 

> Présentation de l'éditeur
Principale représentante de l'Art corporel, en France, entre les années soixante et soixante-dix, Gina Pane a réactivé par des moyens singuliers la puissance métaphorique de l'art. Avec 41 documents (photographies et dessins) en noir et blanc : Little Journey (1978-1979), Laure (1977), Discours mou et mat (1975), Blessure théorique (1970) et Deuxième projet du silence (1970). Biographie. Actions et expositions personnelles. Expositions collectives. Bibliographie.

> L'art médecine

Le thème choisit cette année cherchera à explorer les relations entretenues par l'art avec la médecine, la maladie, la douleur . Si les relations entre art et religieux ou art et politique sont clairement attestées tout au long de l'histoire de l'art, qu'en est-il de cette dimension "thérapeutique"?

Cette fonction se vérifie aisément dans certaines sociétés traditionnelles mais aussi bien par des exemples dans l'art du XXe siècle - Picasso peignant (aussi) Les Demoiselles d'Avignon dans le but de conjurer une maladie vénérienne redoutée.

Les artistes que nous étudierons ont, chacun à leur manière, exploré cette dimension. L'utilisation du corps comme support de l'œuvre (attitude spécifiquement contemporaine) réactive l'image du corps comme métaphore de l'être. Par delà un lien pensé trop littéralement, l'art peut-il se concevoir comme un moyen de réconciliation, d'apaisement. L'art guérit-il? De quoi?

• L'art médecine dans les sociétés traditionnelles.
Dans certaines sociétés la pratique artistique se confond avec le but thérapeutique : ainsi les peintures de sables navajos. Plus proches de nous, qu'en est-il des ex-voto et de la représentation artistique de la guérison. (une séance)

• Gedewon et Gera
Ces deux artistes éthiopiens (dont les oeuvres ont été présentées lors de l'exposition Art et Médecine en Éthiopie - Paris- 1992) ont étudié l'art traditionnel des talismans guérisseurs. Une théorie du pouvoir et de l'efficacité des formes et des couleurs. (une séance)

• Présence de la médecine et de la maladie dans l'art occidental.
Au travers de quelques exemples - La pierre de folie de Jérôme Bosch, La leçon d'anatomie du docteur Deyman de Rembrandt, les représentations de Saint Roch, les Portraits de fous de Théodore Géricault...- quelle image du corps souffrant, de la guérison et de l'artiste est proposée (une séance)

• Frida Kahlo.
"Ma peinture porte en elle le message de la douleur". Cette artiste mexicaine, victime à 18 ans d'un accident de la circulation dont elle subira les séquelles jusqu'à la fin de vie, n'a cessé, dans son oeuvre d'inspiration surréaliste, de peindre son corps souffrant. (une séance)

• Sam Francis
"Ma peinture est venue de la maladie. J'ai quitté l'hôpital à travers la peinture. Je souffrais dans mon corps à l'hôpital ... après la guerre et c'est parce que je fus capable de peindre que je pus me guérir. Car je me suis guéri moi-même. Pas les docteurs. Ils avaient renoncé, moi pas".
(une séance)

• Alberto Burri.
Les séries des chiffons, goudrons, combustions, crevasses... illustrent les thèmes essentiels de son oeuvre : la lacération, la brûlure, la corrosion, la suture. Images de la blessure et de la mutation autant physiques que morales.
(une séance)

• Louise Bourgeois
"La douleur est une rançon du formalisme, l'art est une garantie de santé" Louise Bourgeois justifie ainsi les audaces formelles et thématiques propre à son univers: organes, formes corporelles à connotation sexuelle, "massacres anatomiques" a pu écrire Philippe Dagen
(une séance)

• Antoni Tàpies.
L'œuvre multiforme de Tàpies laisse entrevoir un rapport permanent à la souffrance. "C'est comme une souffrance de la réalité". Le corps y est toujours porteur de blessures qui implique réparation et guérison.
(une séance)

• Lygia Clark est passée de la peinture et de la sculpture au soin, à partir de la forme inventée, de l'esthétique et des pratiques plastiques qu'elle avait développées.
(une séance)

• Tetsumi Kudo.
L'univers de cet artiste japonais associe le macabre humoristique et la provocation kitsch: le corps humain (en totalité ou en partie) en état de décomposition, enfermé dans des cages d'où sortent des végétaux maladifs ou ... bizarres. Métaphore d'une maladie universelle (une séance)

• Les actionnistes viennois.
L'art comme geste rituel et politique. Hermann Nitsch, Rudolf Schwartzkogler, Otto Mühl, Günter Brus ont utilisé le corps comme outil artistique, le sang comme peinture et la blessure comme emblème. Mise à mal du corps afin de le libérer de toute oppression (une séance)

• Claire Roudenko-Bertin
Elle a proposé dans le cadre d'une exposition, des consultations aux visiteurs et, à la suite de l'évaluation de leur relation à l'art - de leur santé artistique - rédigé des ordonnances susceptibles de combler un besoin d'œuvre. (une séance)

• Thomas Struth
Il pense la photographie de la même manière que Jean-Luc Godard pense le cinéma: "fait pour guérir les maladies dans la mesure où il véhicule une pensée qui doit guérir les maladies sociales et aider à penser la guérison des maladies physiques" (une séance)

• Wolfgang Laib.
Les matériaux de prédilection de cet artiste allemand sont autant de ressources de vie. Le lait ou le pollen comme métaphores de recueillement, de réconciliation et de non-violence. (une séance).

• Philippe Ramette.
Prothèse, harnais, piercing, espace à culpabilité ... décor à corps. A propos du Balcon il dit : "le moment passé sur le Balcon est un moment dévolu à la contemplation du ciel, avant la chute inévitable dans le trou de terre creusé en-dessous" (une séance).

• Marie-Ange Guilleminot
"J'avance par pansements". La sculpture devient le moyen de se sauver, un outil médical, un objet médecin (une séance).

• Orlan
"... Je suis la première artiste à utiliser la chirurgie comme médium et à détourner la chirurgie esthétique de son objet : l'amélioration, le rajeunissement...". Une oeuvre où la douleur maîtrisée et le corps, devenu un "ready-made modifié" lors d'opérations-chirurgicales-performances, posent des problèmes éthiques.(une séance)

• Tatouages, piercings, scarifications, branding.
Comment comprendre les modes actuelles de ces "primitifs modernes" que certaines pratiques d'artistes de l'art corporel dans les années 60-70 pouvaient préfigurer.