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Laplanche (J.) & Pontalis (J.-B.) > Vocabulaire de la psychanalyse

Présentation

Jean Laplanche, Jean-Bertrand Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, 1997.

> Description
Publié pour la première fois en 1967, dans le sillage du travail de relecture accompli par Jacques Lacan sur l'oeuvre de Freud, cet ouvrage offre un guide indispensable pour s'orienter dans l'oeuvre vaste et touffue du père de la psychanalyse. Les articles portent sur les thèmes majeurs de la pensée freudienne (inconscient, sexualité, pulsion, Oedipe...) mais aussi sur des concepts plus techniques (identification, transfert...), et sur des termes cliniques (névrose, psychose, perversion...). Chaque article propose une définition claire de la notion, sa situation dans l'évolution de la pensée de Freud et une présentation de ses enjeux. Il s'achève sur un utile repérage des principales occurrences du terme dans les textes freudiens et par quelques indications bibliographiques plus générales.
Dans cet ouvrage didactique et critique, les difficultés de l'oeuvre freudienne sont également clairement relevées. 
On ironise sur le langage, le " jargon ", des psychanalystes mais on y recourt aussi et de plus en plus largement. En revanche, on se soucie rarement de le définir et par là de délimiter le champ théorique aussi bien que l'expérience spécifique qu'il désigne. C'est d'abord à cette exigence de clarification qu'entend répondre le Vocabulaire de la Psychanalyse ; il fallait ressaisir les concepts freudiens dans leur originalité, retrouver leurs arêtes vives, ceci de façon rigoureuse et systématique. Est ici analysé l'ensemble de l'appareil conceptuel de la psychanalyse : non pas tout ce qu'elle tente d'expliquer, mais tout ce qui lui sert à expliquer. Ce livre se différencie donc d'une encyclopédie : il est aussi autre chose et plus qu'un vocabulaire, si l'on entendait par là un manuel alphabétique. Car l'interrogation sur les mots, la mise en place des concepts, l'étude de leur évolution conduisent nécessairement à dégager cette problématique freudienne, plus souvent invoquée que mise au jour, qui marque toute la culture contemporaine.