Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien
haut


haut

Ouvrez un atelier de bibliothérapie pour lire aux petits soins !

Cher(e)s ami(e)s bibliothécaires,

j'ai prononcé durant quelques années, dans vos bibliothèques, une conférence intitulée Les livres prennent soin de nous.
Ce travail de recherche est devenu au fil du temps un essai à paraître chez Actes Sud en avril 2015 et un programme complet de bibliothérapie créative.
J'ai donc choisi de recevoir, à Montpellier-Juvignac, pour une journée entière de formation, les bibliothécaires souhaitant se former à la bibliothérapie, discipline nouvelle venue des pays anglo-saxons et adaptée par mes soins aux ouvrages littéraires.

A l'issue de cette journée de formation, vous pourrez ouvrir dans votre bibliothèque un atelier de bibliothérapie créative, assorti ou non d'un atelier d'écriture ou de lecture à voix haute, destiné à tous les publics : enfants, adultes et bien sûr séniors, que ce soit en bibliothèque ou lors du portage à domicile.

Ne laissez pas la bibliothérapie, discipline encore pratiquement inconnue en France, aux mains du médical, qui "prescrit" uniquement des ouvrages de développement personnel, mettant ainsi gravement en péril la vraie littérature que nous nous devons de défendre. Il me semble que vous avez justement la connaissance des trésors de la Bibliothèque et qu'il vous incombe de les faire connaître dans le cadre du soin, au sens large de l'attention à l'autre, le fameux care.
Vous trouverez les grandes lignes de cette pratique et de la formation que je vous propose au gré des entretiens que j'ai accordés à François Busnel (La Grande Librairie, France 5, février et mai 2014), MyBooxMicMag.netEsprit Yoga, France Culture, France Inter

N'hésitez pas à me joindre pour tout renseignement ou devis. 
Et si vous préférez la vive voix pour construire un projet, appelez-moi au 06 81 77 72 89.  

Avec tous mes voeux pour la nouvelle année,
Régine Detambel

Tél. 06 81 777 289
1 chemin de la Plaine 34990 Juvignac


....................................................................................................................................
LA FORMATION EN DETAILS

Tandis que fleurissent les ouvrages de développement personnel d'inspiration cognitivo-comportementale et les éditions de self-help books, les bibliothèques n'exploitent peut-être pas suffisamment leur trésor bibliothérapeutique, même si ici et là quelques expériences ponctuelles ont déjà vu le jour. Pour réveiller ce fonds, autrement plus revigorant que les lieux communs du bien-être de masse, je propose des formations en bibliothérapie et poéticothérapie.
Pendant cinq années, j'ai initié de nombreux bibliothécaires à la bibliothérapie, notamment en BDP, mais je souhaite maintenant former individuellement des personnes très motivées qui pourront alors ouvrir leur atelier dans leur établissement. Notez bien que j’assurerai désormais cette formation à Montpellier-Juvignac, à mon domicile, lors d’un stage d’une journée, en atelier individuel ou en groupe très restreint (3 personnes).

Public concerné : bibliothécaires, animateurs, conteurs, comédiens, psychologues, professions liées au soin, enseignants, lecteurs convaincus…

Lieu : chez la formatrice (Montpellier-Juvignac)

Durée : 1 journée

Objectifs : aborder le pouvoir thérapeutique des livres, en théorie et en pratique, en vue d’animer son propre atelier de bibliothérapie et de poéticothérapie.

Voir les grandes lignes du programme

Tarifs : sur demande.

Dates : à votre convenance.

La formatrice : Régine Detambel est masseur-kinésithérapeute et écrivain. Depuis 1990, elle a publié plus de cinquante ouvrages chez Gallimard, Julliard, Le Seuil, Actes Sud… Chevalier des Arts et des Lettres, elle a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française. Chez Actes Sud, elle est l'auteur notamment du Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses (essai, 2008) et de La Splendeur (roman, 2014). Son essai sur la bibliothérapie paraîtra en avril 2015, également chez Actes Sud.

 

bas
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information suivez ce lien