Formations

Formations

Imprimer la fiche
Formation à l'animation d'ateliers d'écriture
Formation à l'animation d'ateliers d'écriture
En 3 séances par Skype

Date de parution : 2019
Présentation

FORMATION A L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE


Public concerné :
Cette formation est destinée aux personnes "écrivantes" (écriture personnelle, participation à des ateliers d'écriture…) qui souhaitent animer à leur tour des temps d'écriture, par exemple dans le cadre d'un atelier de bibliothérapie. Cette formation leur permettra d'acquérir de nouveaux outils pour nourrir leur atelier de bibliocréativité (art-thérapeutes, libraires, bibliothécaires, psychologues, psychiatres, sophrologues, coachs, toutes professions liées au soin, enseignants, aidants et bénévoles en maisons de retraite ou autres…)

Modalités : 6 h en présentiel à Montpellier-Juvignac ou en visioconférence (en 3 séances de 2 h par Skype, WhatsApp, etc.). La formation individuelle permet, étant donné la disparité des expériences et des exigences des stagiaires, de répondre le plus précisément possible à leurs besoins individuels.

Dates : A votre choix.

Coût : joindre la formatrice à l'adresse suivante regine.detambel@orange.fr

Programme : propositions d'écriture, inventer des propositions, conseils de progression, conseils pour commenter, suggérer, améliorer la technique et les maîtrise des participants.
 
Objectifs : 
Pour les personnes soucieuses d'animer un atelier en bibliothèque, en association culturelle, en maison de retraite… Cette formation à l'animation d'un atelier d'écriture vous permettra de faire écrire des personnes, dans des milieux très variés, en vue d’un mieux-être psychique par l’exercice de l’imaginaire, de la créativité, d’un mieux-être relationnel par l’expression des émotions, l’ouverture de l’écoute, le partage de règles communes, l’élaboration de projets artistiques collectifs pour une restauration narcissique. 

Formatrice : Régine Detambel est écrivain, masseur-kinésithérapeute D.E., titulaire du master 2 de Lettres Modernes, chargée de cours dans le cadre du Diplôme Universitaire Ethique et maladie d'Alzheimer à la Faculté de médecine de Montpellier, Chevalier des Arts et Lettres.

Romancière et essayiste (Gallimard, Le Seuil, Actes Sud…), elle conduit depuis plus de 30 ans des ateliers d'écriture pour tous les types de publics et a formé déjà de nombreux bibliothécaires à cette activité.

Date : toute l'année.

Contacter la formatrice : regine.detambel@orange.fr