Un entretien et une vidéo réalisés par Lucie Hennequin, pour le site du Huffington Post, le 23 avril 2018.
Lire pour se faire du bien. Cela peut sembler évident, mais pas pour tout le monde. Depuis quelques années, Régine Detambel fait partie de ceux qui parlent de "bibliothérapie". Kinésithérapeute et écrivain, c'est naturellement qu'elle s'est mise peu à peu à cette pratique, qu'elle préfère appeler "biblio-créativité." Elle soigne désormais non seulement avec les mains, mais aussi avec les mots.
Auteur notamment de Les livres prennent soin de nous (Actes Sud, 2015), n'attendez pourtant pas d'elle des recettes miracles, des prescriptions de livres ou des conseils de lectures en développement personnel. Comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo ci-dessus, sa méthode est simple : utiliser le texte brut, les livres, et animer des ateliers. Et surtout, s'adresser à tous, même aux non-lecteurs.
"La bibliothérapie est quelque chose qui existe depuis toujours, explique-t-elle. Depuis que le récit, les mythes, les légendes, les contes existent. Le pouvoir du langage et des histoires est avéré depuis toujours.On peut être ranimé par une histoire, on peut tout à coup comprendre toute sa vie."
Pour se former à la bibliothérapie créative (ou biblio-créativité) avec Régine Detambel, cliquez ici…
Je suis ravie de vous informer que mon nouveau site web est maintenant en ligne !
www.regine-detambel.com
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle expérience de navigation.
Merci de votre attention et à très bientôt !
Chaleureusement,
Régine Detambel