Formes brèves

Formes brèves

Imprimer la fiche
Les écarts majeurs
Régine Detambel
Les écarts majeurs
Julliard

Date de parution : 1993
ISBN : 2-260-00820-8
Format : 20,1 X 13,2 cm
255 pages

13,72 €
Lire un extrait
Présentation Presse

L'avis de l'éditeur
Anagrammes, lipogrammes, tautogrammes, acrostiches, amalgames et pastiches, argot, verlan ou jargon furent les hôtes de toutes les écritoires.
Pourtant, s'ils sont antiques, ils sont loin d'être solennels et leur verdeur extraordinaire en fait de succulents bains de jouvence où retremper les textes fanés. A leur contact revigorant, la Marseillaise change de disque et recouvre, dans "Caprices pour soldat seul", une fermeté, une santé, pour le moins inattendues chez une bicentenaire. Les écarts majeurs, quant à eux, puisent dans le Bateleur, la Papesse ou la Maison Dieu les lettres nécessaires à l'élaboration de scènes courtes et drôles. Et les cartes terribles des tarots divinatoires en sortent cornées et toutes retournées. Enfin, "Douze Signes au déclin", avec ses thèmes astraux comiques et zozotants, conclut ce recueil d'histoires serpentines qui se mordent la queue en riant.


Dominique Guiou, Le Figaro littéraire, 19 mars 1993
"Perec n’est jamais loin dans les textes réunis sous le titre Les Ecarts majeurs. À côté d’un Zodiaque allitératif qui fera perdre la boule (de cristal) aux astrologues, on trouvera de réjouissantes variations sur La Marseillaise…" 




Le Vif L’Express, 1er avril 1993 & L’Instant, mars 1993
Travaux
"Les champs de manœuvre : les lames du tarot, les signes astrologiques et surtout cette Marseillaise déclinée en une quarantaine d’exemplaires plus brindezingues les uns que les autres…"
 




Michèle Bernstein, Libération, 18 mars 1993 

Régine Detambel. Tant bel et tant bien
"La critique est impuissante, aucun argument adéquat ne saurait être avancé pour justifier la joie dans laquelle ces chants m’ont plongée…"



Pierre Lepape, Le Monde, 26 mars 1993

Ecriverons et liserons
"Ces petites machines textuelles, à la fois laborieuses et ludiques, ne manquent ni de charme ni de science. Elles sont comme des dimanches du langage…" 




André Rollin, Le Canard enchaîné, 17 mars 1993
Le taille-crayon et la winchester
"A coups d’anagrammes, lipogrammes, tautogrammes, acrostiches, amalgames et pastiches, argot, verlan ou jargon, c’est une véritable sarabande…" 




Claude Mourthé, Le Figaro Magazine, 3 avril 1993
"Sous l’égide de Perec, mêlant agréablement anagrammes, lipogrammes, acrostiches et pastiches, Régine Detambel s’amuse. Et nous amuse…" 
 




Jacques Jouet, La Quinzaine littéraire, n° 623, 1er au 15 mai 1993

Fiction et trousse à outils
"Le grand écart langagier est évidemment au rendez-vous et, là encore, ce sont des personnages qui sortent des limbes de la contrainte… " 
 




Pierre-Robert Leclercq, Magazine littéraire, mai 1993

Jeux d’objets et de mots 
"Un coup de chapeau à l’Oulipo (…) et une préface de Jacques Bens…" 




La libre Belgique, 21 mai 1993

"Un volume d’anagrammes, lipogrammes, tautogrammes, acrostiches, amalgames et pastiches d’une technique éblouissante et d’un humour vertigineux…"