Collège / Lycée

Collège / Lycée

Imprimer la fiche
Graveurs d'enfance
Régine Detambel
Graveurs d'enfance
Christian Bourgois Editeur / ¬ę Folio ¬Ľ n¬į3637

Date de parution : 2002
1ère éd. Christian Bourgois Editeur, 1993
ISBN : 2070420019
Format : 10,8 x 17,8 cm
224 pages

5,50 €
Lire un extrait
Dit par l'auteur
Présentation Presse

Description

Le crayon noir, la boîte de crayons de couleur, le stylo à bille quatre-couleurs, le taille-crayon en aluminium, la gomme bicolore, le porte-mine à canon rentrant, le compas chromé brillant… Régine Detambel inventorie cinquante objets de la trousse et du cartable de nos souvenirs d’enfance. Des outils qui deviennent les intercesseurs d’une mémoire et qu'il s'agit de décrire en approchant suffisamment les matières, les formes, et la façon dont on s'appropriait ces objets. C’est soi-même qu’on explore avec ces outils liés à la formation, et soi-même dans l’apprentissage. C’est cette image de soi que gravent, matériellement, ces objets si précis dans le souvenir, qui s’ouvre à la magie du texte.



André Rollin, Le Canard enchaîné, 17 mars 1993
Le taille-crayon et la winchester
C’est le plumier revisité par Merlin l’Enchanteur… 
 


Michèle Bernstein, Libération, 18 mars 1993
Régine Detambel. Tant bel et tant bien
Précieux sans se prendre au sérieux, ces textes ont naturellement des attaques fulgurantes… Parfaits, polis, ironiques, voici des textes dont le destin est couru d’avance : ils se retrouveront dans les manuels scolaires de littérature…

Pierre Lepape, Le Monde, 26 mars 1993

Ecriverons et liserons
Appliquant le célèbre précepte quenaldien : " C’est en écrivant qu’on devient écriveron ", elle travaille son style avec un acharnement et une conscience qui imposent le respect. Et, comme elle est également inspirée, arrive ce qui doit arriver : le meilleur…

Pierre-Robert Leclercq, Magazine littéraire, n° 310, mai 1993

Jeux d’objets et de mots
Cinquante textes courts et tout un magasin de papeterie s’agite. C’est de la description animée…

Jacques Jouet, La Quinzaine littéraire, n° 623, 1er au 15 mai 1993

Fiction et trousse à outils
Il faut porter un œil curieux sur la boîte à bel ouvrage littéraire de Régine Detambel. On se convaincra sans peine que les outils de l’enfance écolière sont aussi ceux de l’âge mûr de l’écrivain…
 
Une lecture de Thierry Beintingel in Feuilles de route, www.publie.net
"Au hasard d’une librairie, j’ai feuillet√© cette √©dition-poche et tout de suite j’ai su que ce serait un livre pour mon fils. Lui, grand d√©placeur d’objets devant l’Eternel (Ah ! le couteau √† hu√ģtres que l’on retrouve r√©guli√®rement dans des endroits incongrus – hier encore c’√©tait dans le jardin - ou le gant de v√©lo qui r√©appara√ģt sur le sol du garage...) – et on le comprend, √† son √Ęge, on √©tait pareil, m√™me plus jeune √† quatre pattes devant le tiroir de la cuisine d√©ball√©, on se souvient que le batteur √† œufs √©tait un avion. Donc, il a suffi de feuilleter le sommaire de ce livre (« le stylo √† bille cristal, le porte-mine √† crayon rentrant, la colle-p√Ęte en pot et autres sous- main d√©cor planisph√®re ») pour savourer √† l’avance cette complicit√© qui nous unirait p√®re et fils autour de ce livre. Ainsi, pendant plusieurs soirs au coucher, nous avons instaur√© ce rite : je lui √©num√©rais la liste magique et il choisissait les chapitres et l’ordre dans lequel je devais les lui lire : par exemple, d’abord « le bracelet caoutchouc blond » puis « la perforatrice √† r√©cup√©rateur de confettis ». Car bien que du haut de ses onze ans, ce soit un fervent lecteur solitaire, on peut trouver aussi beaucoup de plaisir √† partager ensemble la lecture d’un texte agr√©able. Et combien sont frais et cisel√©s ces petits chapitres propres √† tromper l’ennui des heures de cours au travers des objets d’√©coliers. Comme Pr√©vert quand le porte-plume redevient oiseau, R√©gine Detambel sait rendre « au Rapporteur sa po√©sie d’arche, au compas son allure de lent patineur ». Merci donc pour ces irrempla√ßables moments de lecture tiss√©s avec mon fils."