À lisotter

À lisotter

Imprimer la fiche
Le renard
Régine Detambel
Le renard
Portrait du lecteur originaire

Date : 2011
Lire le texte
Présentation

Le renard

J’ai quinze ans, je m’assieds dans le tramway, en face d’un barbu blond penché sur son bouquin. Je pense : On dirait un renard qui chasse. Un renard affamé.

Le gars gobe tout : des mots des mulots des phrases entières des poules et aussi de grosses bouffées d’idées, avec un hoquet satisfait. De temps en temps il regarde par la fenêtre comme pour aider tout ça à descendre, trou normand, avec un peu d’air frais et quelques pans de nuage blanc. Après le pont, le museau du lecteur se fait plus pointu. Ses pupilles deviennent verticales. Ses lèvres se crispent. Il dévore sa proie sous mes yeux. Un renard possède quarante-deux dents. Ce lecteur paraît avoir quarante-deux yeux qui remuent en s’envoyant des goulées de plaisir et de sang.

À la station suivante, le type est descendu. Je l’ai suivi.

------------------

Le renard a été publié dans un collectif intitulé Chez mon libraire, ce n’est pas plus cher, à l’occasion du trentième anniversaire de la loi sur le prix unique du livre, un projet mis en oeuvre par Languedoc-Roussillon livre et lecture. 30 portraits photographiques de libraires de la région y rencontrent 30 textes d’auteurs, choisis en région en fonction de leur diversité en termes de genre, notoriété, origine géographique, etc. Ces oeuvres nous parlent de notre rapport au livre et aux passeurs que représentent les libraires.