Ouvrages numériques

Ouvrages numériques

Imprimer la fiche
Les corpulents
Régine Detambel
Les corpulents
Physique des corps graves
Editions publie.net

Date de parution : 2008
Téléchargeable
PDF eBook (Sony/iPhone) + prc & html
145 pages

5,50 €
Lire un extrait
Présentation

Feuilleter ce livre
Acquérir l'ouvrage numérique

L'avis de l'éditeur

Francois Bon, D’un problème de société, et de comment l’attaquer par vingt-et-une faces narratives

Pour mon anniversaire, mon père m’a payé quatre mois dans une clinique diététique aux Etats-Unis, dira un des personnages de Erotique du kapok. C’est le ton, et l’enjeu.
A me souvenir de plusieurs fois où nous nous sommes trouvés à déjeuner ensemble, Régine Detambel et votre serviteur, lors de colloques ou de journées d’études ou festivals, et par le plaisir qu’on a à échanger sur ce qui nous rapproche, les ateliers d’écriture notamment, on devait faire un drôle de tableau, puisque dans ce cas je me contente de la nourriture qu’on nous propose, sur assiettes de carton, et préparations parfois non identifiables, tandis qu’elle extrait de son sac un de ces aliments préparés, et s’en tiendra à cela.
Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit, quand bien même, dans la charge ci-après, ceux dans mon genre n’ont pas le beau rôle : parce qu’il ne s’agit pas de parler habitudes alimentaires, mais bien de la peur en arrière. De ce que cela révèle de la reproduction de la misère, des arrogances du petit pouvoir personnel, de l’angoisse comme mode d’être.
Qu’un problème de société massif se dessine à l’horizon, en arrière : on n’a pas besoin des écrivains pour le savoir, et en traiter. Seulement, les écrivains, eux, précisément, vous laissent ça en arrière. Et vous l’attrapent à pleines mains pour le tordre, tout devant, par la peau du monde, ou des personnages qui l’animent.
Et, Régine Detambel, on la connaît suffisamment. De la question du corps comme motif essentiel, on en a déjà parlé pour ses Blasons d’un corps masculin. Et si, ici, une des grandes questions c’était le lexique ? Ce qu’on invente pour désigner ce qu’on mange, et ce qu’on met en travail de notre corps, ou ces mots faux savants de ce par quoi la société régule, ou croit réguler, son intersection avec les corps ?
Sous l’insolence, et – aussi – le courage du comique, et ce n’est pas un outil donné à tout le monde, c’est peut-être ainsi qu’on doit prendre Régine Detambel au sérieux : non pas un roman, mais encore bien moins un assemblage de nouvelles. Dans la disposition de notre société, le problème passe avant les personnages qui l’incarnent. Alors on le prend en amont, par vingt-et-une figures, chacune disposant de sa spécificité. La brièveté contraint au cruel (point de partage avec Xavier Bazot).
Il est question des corps dans le brassement d’aujourd’hui, l’angoisse d’aujourd’hui. Et comment il ne s’agit pas, sous ce qui pourrait a priori se référer au grand combat de Tailleboudin et Riflandouille dans Rabelais, d’une guerre à la graisse, mais bien le fait qu’il n’y pas de guerre, vers l’homme et pour le corps, sans guerre dans et par les mots.
Ceci dit, riez bien. Et bon casse-croûte ensuite.
 
.....

Les Corpulents fait partie de la sélection des 50 ouvrages du
 projet intitulé "100 bibs, 50 epubs"

En savoir plus sur "100 bibs, 50 epubs"
Publie.net, accompagné par le CNL, se lance dans un nouveau projet intitulé "100 bibs, 50 epubs" qui consiste en "la mise à disposition d’un fonds de ressources numériques significatif de la création contemporaine, sous forme d’un pack de 50 epubs pris au catalogue publie.net, mis à disposition de médiathèques, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques de comité d’entreprise ou d’établissements scolaires (secondaire ou supérieur), lieux institutionnels du livre (festivals, centres de ressources), qui s’engageraient en retour à une évaluation concrète des expériences de médiation faites avec et autour de ces ressources".